vendredi 29 mars 2013

Pommes farcies

Aujourd'hui, je vous propose des Pommes farcies :



Comment faire des pommes farcies ?



De temps en temps, j'aime bien un petit dessert.
J'ai trouvé de superbes pommes Boskoop dans mon magasin bio préféré.
J'ai voulu en faire autre chose que simples pommes au four, que j'adore également.



J'ai pris 2 pommes Boskoop bios.







Je les ai lavées et coupées en 2.







J'ai enlevé le trognon et je les ai évidées, en gardant une partie de la chair.
J'ai conservé la chair récoltée.





J'ai émincé la chair.
Même si je me suis dépêchée, mes morceaux ont commencé à s'oxyder.
Je sais qu'il faut les arroser de citron, mais je n'aime pas le goût citronné dans mes plats.



J'ai mis mes morceaux de pommes dans un saladier.
J'ai ajouté des raisins secs bios, des noix de mon jardin émincées, du sucre Rapadura bio (sucre intégral), 1 pincée de cannelle bio et 1 cuillère à soupe de Rhum vieux.





J'ai bien mélangé.







J'ai rempli mes coques de pommes.
Je les ai déposées dans un plat allant au four.
J'ai mis de l'eau au fond et j'ai mis au four, à 210°, pendant 45 minutes, en prenant soin d'arroser très régulièrement les pommes avec le jus du fond.



J'ai mangé mes Pommes farcies tièdes.
Cela a été un pur régal. Le mélange des saveurs était excellent !








mercredi 27 mars 2013

Petits pains au lait d'amandes

Retrouvez ma recette de Petits pains au lait d'amandes :



Comment faire des petits pains aux lait ?



dans mon livre : Pains, viennoiseries et petits-déjeuners gourmands - 100 % fait-maison avec des produits sains et naturels 

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Mon livre est disponible en 2 formats :

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lundi 25 mars 2013

Comment accommoder un reste de Spaghettis ?

Aujourd'hui, je vais vous indiquer Comment accommoder un reste de Spaghettis :



L'art d'accommoder les restes



Il m'arrive souvent d'avoir des restes de pâtes. Cette fois-ci, c'étaient des spaghettis.
Il faut dire que je cuits toujours un paquet de 500 g pour 2 personnes, très gourmandes, mais pas au point de tout manger en une fois.

Pourquoi cuire tout le paquet ?
Pour gagner du temps, pour économiser un peu d'électricité également.
Et, comme je pense cuisine à longueur de journée, je trouve toujours quelque chose à faire avec le reste de mes pâtes.

J'ai préchauffé mon four à 210°.



J'ai pris le reste de mes spaghettis semi-complets bios.






Je les ai mis dans un saladier, je les ai coupés. Sacrilège ! mais indispensable pour la recette.
J'ai ajouté 1 verre de 20 cl de lentilles corail bios cuites (en prenant soin de conserver le jus de cuisson) avec de la Sarriette, de l'ail déshydraté bio et du sel.




Dans un bol, j'ai mélangé le jus de cuisson de mes lentilles corail, un reste de sauce tomates fait-maison (chair de tomates bios + basilic bio + ail déshydraté bio)





J'ai ajouté ma mixture à mes spaghettis et lentilles.
J'ai bien mélangé.






J'ai ajouté 50 g de gruyère râpé bio.
J'ai mélangé.






J'ai mis le tout dans un plat allant au four.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 20 bonnes minutes.






Le dessus ne peut pas être très grillé car j'ai mis le gruyère à l'intérieur.







J'ai servi mon plat avec des graines germées bios(betteraves, moutarde, luzerne) fait-maison.






Voilà, un plat complet et équilibré, rempli de protéines et de vitamines.




vendredi 22 mars 2013

Barres de céréales maison énergisantes

Aujourd'hui, je vous propose des Barres de céréales maison énergisantes :



Comment faire des barres de céréales ?



Les Barres de céréales, j'en mangeais dans le temps... du temps où je consommais encore des aliments industriels.
Même si je regardais bien les étiquettes et que j'achetais les Barres de céréales avec le moins de cochonneries possible, il y en avais toujours trop pour moi !

Puis, un jour que je furetais dans le rayon "cuisine" d'une grande librairie nordiste, je suis tombée sur un super petit livre : "Secrets d'endurance. Barres, boissons et recettes maison" de Kecily et Kristof Berg.
Tout est dans le titre ! Je n'ai pas hésité à l'acheter une seconde.

J'ai déjà fait plusieurs recette, aujourd'hui, je vous propose des Barres de céréales maison énergisantes.
Comme à mon habitude, c'est une simple inspiration : je n'ai pas utilisé exactement les mêmes ingrédients...




Dans mon mixeur, j'ai mis : 150 g de flocons d'avoine bios, 150 ml de lait de soja bio, 2 cuillères et 1/2 de purée d'amandes bio et 2 cuillères à café de sauce soja bio (eh oui...)




J'ai bien mixé le tout.








J'ai déposé cette pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé.
J'ai bien lissé le dessus.





J'ai préchauffé mon four à 180°.




Dans mon mixeur que j'ai lavé, j'ai mis une banane bio (d'à peu près 90 g) et 50 g de pâte de dattes bio (que l'on trouve facilement dans les magasins bios).




J'ai bien mixé le tout.








J'ai recouvert ma première pâte aux flocons d'avoine, avec cette seconde pâte.
J'ai bien lissé.





J'ai saupoudré le dessus de graines de millet bios.







Je les ai enfoncées légèrement avec une cuillère.

J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 40 minutes.




A la sortie du four,...







... j'ai démoulé mon papier sulfurisé et je l'ai laissé refroidir sur une grille.







Une fois refroidi, j'ai déposé mon "gâteau" sur une planche.







Et, je l'ai découpé en barres.








Voilà des Barres de céréales fait-maison saines et énergisantes.
Elles sont à la fois moelleuses et croustillantes.
Et, pour ne rien gâcher, elles sont faciles à faire.



mercredi 20 mars 2013

Riz au Potiron aux saveurs épicées

Aujourd'hui, je vous propose du Riz au Potiron aux saveurs épicées (pour 4 personnes) :



Comment cuisiner le potiron ?



Il y a quelques jours, j'ai sacrifié mon dernier Potiron de mon jardin.
Il s'est très bien conservé.
Comme il était un peu gros, j'en ai fait 2 recettes : un gratin avec des pommes de terre et une sauce blanche au Tahin et lait de soja et celle d'aujourd'hui.


J'ai pris mon demi-Potiron.







Je l'ai vidé, tranché, épluché et coupé en petits dés.








Voilà le résultat.







J'ai découpé en petits dés un bloc de 200 g de Tofu bio.







Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mes dés de Tofu, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
Je les ai saupoudrés de Gingembre en poudre bio.
J'ai mélangé pendant 3 minutes.




J'ai ajouté mes dés de Potiron et un peu de Gingembre.
J'ai mélangé pendant une bonne dizaine de minutes, jusqu'à ce...





...qu'ils deviennent translucides, donc presque cuits.







J'ai réservé mon Tofu et mon Potiron dans un saladier.







J'ai émincé finement une échalote bio.







Je l'ai fait suer dans ma cocotte, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 2 minutes.






J'ai mesuré 1 verre 1/2 (de 20 cl) de Riz complet bio.







Je l'ai ajouté dans ma cocotte, avec 1 bonne cuillère à soupe d'épices Cajun (mélange de Paprika, Cumin, Ail, Oignon, Poivre noir, Moutarde, Piment de Cayenne, Thym, Origan, Sel).
J'ai remué quelques secondes.




J'ai mouillé avec 15 cl de vin blanc.
J'ai monté le feu, pour que l'alcool s'évapore.





J'ai ajouté 3 verres d'eau.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 45 minutes.
Le riz complet est long à cuire.
Si vous utilisez une autre variété de riz, vous devez varier la quantité d'eau et la durée de cuisson.




J'ai ajouté mon mélange Tofu et Potiron.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson pendant une petite dizaine de minutes.





Voilà un repas complet et équilibré qui ne manque pas de saveurs !









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