Comment cuire rapidement des pois chiches secs sans trempage ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment cuire rapidement des pois chiches secs sans trempage :



Comment cuire rapidement des pois chiches secs sans trempage ?




En fait, c'est une expérimentation que j'ai faite...

Il y a quelques temps, j'ai entendu Thierry Marx dire qu'il était possible de cuire les légumes rapidement grâce à de l'eau pétillante ou à de l'eau additionnée de Bicarbonate. Il a même dit que cela marchait pour les légumineuses et qu'il n'était pas nécessaire de les tremper.

Bien entendu, j'étais un peu dubitative, parce que les légumineuses demandent un temps de trempage et de cuisson assez long

J'ai donc décidé d'essayer. J'ai commencé par des Flageolets de mon jardin. Effectivement, ils ont cuits rapidement : en un peu plus de 30 minutes (ils étaient même trop cuits). J'ai été très surprise mais, je n'ai pas trouvé l'expérience totalement concluante, puisque les flageolets ne nécessitent pas de temps de trempage.

Le lendemain, j'ai essayé avec des haricots noirs, qui demandent un temps de trempage. Ca a marché aussi. En à peu près 45 minute,s ils étaient parfaitement cuits. Je les ai cuisinés, avec un peu de concentré de tomates et de paprika.

Et, là, j'ai récidivé avec des pois chiches ! Voici le résultat de mon expérience.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 100 g de pois chiches secs bios (je n'en ai pas pris beaucoup ne sachant pas ce que cela allait donner...)
- 1 cuillère à café de Bicarbonate












J'ai mis mes pois chiches dans ma casserole.
Je les ai recouverts d'eau.












Je l'ai fait bouillir.
(J'ai remarqué que pour mes autres haricots, l'écume était très importante)












Je les ai rincés pour enlever l'écume.












J'ai remis les pois chiches dans une casserole, avec le Bicarbonate.
Je les ai recouverts d'eau (1 cm au dessus).
J'ai fait cuire à feu doux.










Au bout de 15 minutes, j'ai dû rajouter de l'eau : la même quantité qu'au départ.
J'ai poursuivi la cuisson, pendant 1 h 15.












Mes pois chiches ont cuit en un temps record, sans trempage !












L'astuce de Thierry Marx marche donc parfaitement ! 








Je vous indiquerai dans ma prochaine note ce que j'ai fait de mes pois chiches cuits...



Commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette astuce très intéressante. Quelques fois c'est le matin qu'on décide du menu de midi, et si on n'a pas fait tremper la veille, on ne peut pas cuisiner les légumineuses. Je vais essayer. Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Oui, vous avez raison ! Parfois, des idées de recette nous viennent d'un coup et on ne peut pas la faire parce qu'on n'a pas prévu de tremper les légumineuses avant. Et, en plus, la cuisson en elle-même est plus rapide... J'ai été agréablement surprise moi-même de l'efficacité de l'astuce. Comme quoi, la cuisine, ce n'est que la chimie finalement ;-)

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. Merci pour votre astuce, j'ai une autre astuce qui vient des cuisine orientale, il suffit de trempé une grande quantité de pois chiches que vous aurez acheté, attendre le lendemain et les égoutter et ensuite les mettre dans un grand sac de congélation et hop direction le congélateur. Lorsque vous en aurez besoin il suffit seulement de sortir les pois chiches du congélateur et de les cuisiner. Le temps de cuisson est ainsi réduit. Voilà voilà, bonne continuation !

      Supprimer
    3. Merci pour l'astuce ! Effectivement, cela fait gagner le temps du trempage qui dure plus d'une nuit !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    4. L'astuce proposé par Anonyme est la plus judicieuse ( pour ceux qui on de la place au congélateur) Elle évite non seulement le trempage qui dure une nuit mais également la cuisson avec bicarbonade qui dure quand même 1h15 !

      Il n'empêche que votre solution est pratique pour ceux qui n'ont pas de congélateur ou tous simplement pour ceux qui n'on pas anticipé une prépa ^^

      Supprimer
    5. Bonjour,

      Oui, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour la cuisson des pois chiches qui est souvent très longue, d'autant plus que maintenant, je les trempe pendant 2 jours (avec un séjour d'une journée au réfrigérateur), pour qu'ils commencent à germer...

      Bon Dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Oui, très intéressant, merci beaucoup Katy!

    RépondreSupprimer
  3. Merci! Savez-vous s'il y aurait un impact par rapport à la digestion (+ de flatulences?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour moi, je n'ai vu aucune différence ! Ni plus ni moins de flatulences... Après tout dépend des organismes. Il faut tester...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  4. Une heure de cuisson, vous appelez ça un temps record ? Je voulais abandonner mes boîtes de conserve (dans le cadre d'une démarche zéro déchet) mais si l'on considère le bilan carbone, dans le cas des pois chiches, il n'est pas terrible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'est 1 heure de cuisson sans trempage ! Donc, cela réduit le temps de préparation de plus de 12 heures !

      Toutefois, je comprends vos réticences. Mais, comme je ne suis pas une adepte des conserves de légumineuses (et autres d'ailleurs ;-) ), je continue à les acheter sèches et à les cuire, pendant un temps plus ou moins long.

      Toutefois, j'en cuis toujours une grande quantité d'un coup que je conserve pour éviter de multiplier les cuissons !

      Et, quant au bilan carbone, la production de votre conserve demande également la des d'énergie dans de grandes usines pour produire la boîte de métal et la conserve, sans compter les transports... Et, puis, mon bilan carbone est largement compensé par le fait que je me nourris exclusivement des légumes et des fruits que je produits dans mon jardin en Permaculture...

      Toutefois, chacun ses habitudes ! L'essentiel est d'essayer de faire de son mieux pour tenter de manger le plus sainement possible, tout en respectant l'environnement...

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  5. Le bicarbonate de soude accélère l’absorption de l’eau lors de la cuisson mais par ailleurs détruit la thiamine (vitamine B1).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir

      C'est une technique à utiliser quand on manque de temps ! ;-) Je l'utilise rarement, en fait, mais elle a le mérite d'exister ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. La plupart des vitamines sont détruites à des températures élevées, soit environ 100°C.
      Elles sont en plus très fragiles vis-à-vis de la lumière, des agents d’oxydation et des catalyseurs minéraux.

      Par exemple : la congélation détruit beaucoup de vitamine E, le micro-onde peut détruire la vitamine b6, le réchauffage et les aliments trop cuits dénaturent les vitamines C et E ainsi que celles du groupe B…..

      Supprimer
    3. Bonjour,

      Effectivement ! C'est pour cette raison que j'ai une alimentation très diversifiée ! Grâce aux légumes cueillis ultra-frais de mon jardin que je cuis le plus possible de façon douce, je fais le plein de vitamines et de minéraux. Et, j'ai toujours une dose de cru pour accompagner mon repas...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  6. Merci pour cette astuce, vous venez de sauver notre dîner ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Heureuse de vous avoir rendu service !

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  7. Super ! Merci beaucoup pour votre partage 💪 ça doit être usant parfois 😅

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je n'avais pas de bicarbonate sous ma main, j'ai utilisé de la levure chimique, et bien ça marche aussi. Merci pour l'astuce...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Bonne idée ! Je n'aurais jamais pensé essayer, même si, en y pensant, cela paraît logique ! On remplace bien la levure par du bicarbonate dans les gâteaux ou biscuits ;-) Bon dimanche, Amicalement, Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :