Comment cuisiner des concombres congelés ?

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment cuisiner des concombres congelés :




Concombres glacés à la sauce soja




L'année dernière, j'ai eu une belle production de concombres dans mon jardin, notamment des concombres Uzbekski.

Je les ai mangés de différentes façons. Mais, je ne pouvais pas tout assumer... Donc, j'en ai lacto-fermentés, conservés au vinaigre et congelés.

Je les ai congelés tout simplement, entiers après les avoir lavés.

J'en ai sorti du congélateur pour la première fois. Comme je ne savais pas trop comment ils allaient se comporter à la décongélation, j'ai fait une recette très simple.

Je les ai tout simplement glacés à la sauce soja (Vegan) :






J'ai commencé par cuire du riz thaï complet bio, par absorption.





Après avoir sortis mes concombres du congélateur, je les ai mis dans un plat allant au four et je les ai faits décongeler lentement, dans mon four à 150°, pendant 1 heure.
Mes concombres étaient parfaitement décongelés ! Ils n'ont pas commencé à cuire. J'ai eu peur qu'une décongélation à l'air libre les rende totalement mous...









J'ai pris un des concombres... Suspens...










Je l'ai ouvert en 2 et là, mon concombre avait bien l'aspect du concombre, mais en un peu plus mou.
Le goût était similaire...









J'ai retiré les graines du milieu, pas très digestes.












Voilà le résultat.










Puis, je l'ai coupé en tranches.
Là, j'ai regoûté. La peau n'avait pas mauvais goût, mais sa texture (de plastique) aurait gâché mon plat.









Donc, j'ai épluché chaque tranche.
Cela n'était pas trop difficile. En glissant la lame d'un couteau dessous et en tirant sur la peau, on en récupère une grande partie...









Voilà ce que j'ai obtenu avec les 2 plus gros concombres.

Le dernier, je l'ai mangé le soir, froid...









J'ai fait revenir mes morceaux de concombres dans une casserole, dans un peu d'huile d'olive bio, pendant 10 minutes, à feu vif (pour avoir le moins de jus possible).








Puis, j'ai arrosé le tout de 2 cuillères à soupe de sauce soja bio.
J'ai mélangé encore pendant 2 minutes, à feu doux.











Une fois mon riz cuit...











... je l'ai servi avec mes concombres glacés à la sauce soja. j'ai parsemé le tout de quelques graines de sésame bio.







J'ai été très contente de manger du concombre en plein hiver !

La recette que j'ai faite est un classique chez moi. Elle a le mérite d'être rapide à faire et surtout d'être très bonne !

La prochaine fois, je pourrais envisager d'autres préparations dans la mesure où mes concombres congelés, gorgés d'eau, se sont très bien comportés à la décongélation.

Pour la congélation, vous pouvez aussi éplucher, épépiner et découper votre concombre avant de le mettre au congélateur.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :