samedi 8 octobre 2011

Sébastien Demorand de Masterchef recommande le pois chiche

Ce matin, dans sa chronique culinaire sur RTL, Sébastien Demorand de Masterchef a parlé pour la première fois du pois chiche.



Il semble le redécouvrir. Il était temps !

Depuis l'ouverture du blog Les Gourmandes Astucieuses, je vous ai parlé plus d'une fois du pois chiche, que je considère comme une légumineuse en or. C'est un trésor du point de vue nutritionnel, tellement les bienfaits du pois chiche sont nombreux.

Le pois chiche est riche :
  • en fibres
  • en protéines végétales
  • en minéraux, comme le cuivre, le manganèse, le phosphore, le fer...
  • en vitamines
  • en phyto-hormones, une hormone "rajeunissante"


Le pois chiche est pauvre :
  • en matière grasse
  • en cholestérol

Il permet donc de limiter les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, de faciliter le transit intestinal, de protéger le système immunitaire, de réguler la croissance des cellules (même cancéreuses).

Ce n'est pas pour rien qu'il fait partie d'un des ingrédients favoris du régime alimentaire méditerranéen et végétarien.

Moi-même, je l'utilise souvent dans mes plats, comme vous avez pu le voir si vous êtes un fidèle des Gourmandes Astucieuses.

Voici les recettes que je vous ai déjà proposées :



J'en fait aussi des salades, des galettes, du panis... et bien d'autres choses encore... comme vous le verrez dans mes prochaines recettes.

Petite astuce : comme le pois chiche est long à cuire, j'en cuit 1 kilo et je le congèle en petits bocaux. Je peux ainsi en faire une bonne dizaine de recettes !



Pour aller plus loin....

Je vous recommande ce documentaire pour en savoir plus sur le poids chiche :

http://videos.arte.tv/fr/videos/tout_un_plat_-4172194.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...