Le Pois chiche décliné en 3 recettes

Le Pois chiche fait partie des légumineuses, excellentes pour la forme et la ligne !
Comme je n'utilise pas de pois chiches en boîte, donc déjà cuits, cela demande une préparation et une cuisson assez longue. Donc, j'en fait plusieurs plats...


J'ai cuit 150 g de pois chiches secs bios, dans de l'eau bouillante salée, après les avoir trempés pendant une nuit (12 h). Je les ai cuits 1 h 30 pour la première recette et j'ai continué la cuisson pendant au moins 45 min pour les deux autres recettes (vos pois chiches doivent s'écraser assez facilement).
Et j'ai préparé 3 recettes :



 1 - Une sauce pour accompagner de la semoule semi-complète 






Pour la faire, j'ai utilisé comme ingrédients : 50 g de mes pois chiches égouttés, un oignon bio émincé, 200 g de coulis de tomates bio, une cuillère à café de sarriette déshydratée (anti-flatulences), une pincée de Piment d'Espelette, du sel bio.






J'ai fait revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive bio.








J'ai ajouté le coulis de tomates, la sarriette, le sel, les pois chiches et le Piment d'Espelette...
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire pendant 15 minutes.
J'ai accompagné ma sauce de semoule (couscous) semi-complète bio.





2 - Du houmos 




J'ai mixé, au moulin à café d'antan, 2 cuillères à soupe de sésame bio.








J'ai mis dans mon mixeur le reste de mes pois chiches égouttés (100 g), mon sésame moulu, 1/2 cuillère à café d'ail et de sarriette déshydratés. J'ai moulu une première fois.






Puis, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio et 4 cuillères à soupe d'eau, pour que le mélange devienne onctueux. Suivant la consistance, vous pouvez rajouter de l'eau....
J'ai bien mixé.





J'ai prélevé la moitié du houmos, que j'ai réservée dans un bol.
Avec le reste j'ai fait :






3 - Du houmos à la betterave


J'ai ajouté dans mon mixeur, une betterave cuite bio coupée grossièrement. J'ai bien mixé.








Voilà, mon houmos à la betterave
Le mélange pois chiches-betteraves est savoureux !
J'ai choisi la betterave parce qu'il m'en restait et que j'ai voulu essayer. J'étais sûre que les saveurs allaient bien se marier... 




Voilà, mes 2 houmos prêts en moins de deux !
Un vrai régal sur du pain complet fait maison ou sur...







... des tortillas maison ! Je les ai faites spécialement pour cela...

Commentaires

  1. Je pense qu'elle EN a plus d'un tour dans son sac cette Katy . Merci de nous régaler . je vais tout essayer dans pas longtemps . ce site est superbe de Bon sens et d'Intelligence. B R A V O .

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, Merci pour tous ces gentils compliments. Cela fait plaisir de voir que mes recettes vous plaisent. Bonne dégustation. Amicalement, Katy

    RépondreSupprimer
  3. Au moins c'est du rapide , je ne suis pas un fer ru des facebooks et autres ... je suis de la région que j'aime bien mais les recettes flamandes sont trop riches mais j'aime bien manger.je compte sur vous . pour vous divertir : http://www.youtube.com/watch?v=hN0Wd24CJxE

    RépondreSupprimer
  4. je découvre seulement au jour hui votre site ; a chaque nouvelles recette je trouve cela génial . et vos conseils vraiment super.
    je regrette de pas l avoir connus beaucoup plus tôt ;
    merci beaucoup et continuer a nous enseigner votre passion .
    Félicitation pour votre travail.
    anick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Merci pour ces jolis compliments ! Amicalement, Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :