jeudi 3 mars 2011

Les légumineuses, ne vous en privez pas !

Qu’est-ce que c’est ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des légumes… mais des légumes d’une catégorie particulière. Les « fruits » sont enfermés dans des gousses.




Elles sont très nombreuses et très variées

Vous en connaissez la plupart mais certaines sont remises au goût du jour ces derniers temps.

Voici une liste de légumineuses, la plus complète possible : 
     - haricots secs : rouges, blancs, noirs, de Lima, mongettes...
     - fèves : vertes, de soja
     - sojas : jaunes, noir
     - pois secs : entiers, cassés, pois chiche
     - lentilles : vertes, rouges, brunes, noires 
Avec toutes ces légumineuses, vous pouvez en faire des choses !

 

Pourquoi manger des légumineuses ?

Parce qu'elles sont bonnes pour la santé, tous les bons nutritionnistes le disent !

Elles ont une valeur nutritionnelle exceptionnelle :  
     - elles sont riches en protéines, en vitamines (B notamment), en minéraux (magnésium, phosphore, calcium, fer, manganèse, cuivre), en glucides complexes (à absorption lente contrairement aux glucides simples comme le sucre blanc)
     - elles sont pauvres en gras

Elles sont donc très énergétiques sans être caloriques (tout dépend la façon dont vous les cuisinez) !

Pour que les légumineuses vous soient profitables à 100 %, il est préférable de les accompagner de céréales ou de graines et de légumes (des carottes en brunoise, par exemple) pour que leur valeur en protéines soit la même que la viande, une astuce parfaite pour les végétariens.
Pour fixer le fer, mangez un aliment riche en vitamine C au cours du même repas, comme un kiwi, une orange et évitez de boire du café, du thé et du Coca.

Le compagnon idéal pour les régimes

Pour ceux ou celles qui désirent perdre un peu de poids, les légumineuses ont tout pour elles : peu grasses, elles contiennent les « bons » glucides et surtout elles procurent une sensation de satiété très salutaire !

En mangeant des haricots blancs en salade ou un plat de lentilles, vous êtes vite rassasié, ou « bourré » comme on dit. Très pratique pour les régimes !
Bien entendu, tout dépend de la façon dont vous cuisinez ces légumineuses. Si vous ne confectionnez que des cassoulets toulousains ou des saucisses-lentilles, les bienfaits diététiques des légumineuses sont effacés par la charcuterie et autres saucisses grasses.

A propos des recettes, je vous donnerais les miennes dans mes prochaines notes !
Voici de petites précisions en attendant : toutes les légumineuses ne se cuisinent pas de la même façon, certaines sont avec ou sans trempage. La plupart du temps, il faut les rincer à l'eau froide avant.... Pour les flatulences, je vous donnerais mon astuce très prochainement.
Je vous préciserez tout dans mes prochaines recettes des Gourmandes Astucieuses.

Les légumineuses ne sont donc plus un légume ringard. 
Ce sont des aliments-santé dont vous ne devez pas vous priver pour garder la forme et la ligne.

2 commentaires:

  1. bonjour,
    Pourtant elles contiennent des purines qui apparemment sont assez néfaste pour l'organismes .. non ????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Merci pour l'info... Ne connaissant pas les purines, je me suis renseignée. Apparemment, d'après tout ce que j'ai lu sur le sujet, elles seraient surtout néfastes pour les personnes qui ont des problèmes de digestion et qui ont des difficultés à les éliminer (dans la très grande majorité des cas, les purines sont éliminées par l'organisme, sauf s'il y en a de grandes quantités...). Pour digérer plus facilement les légumineuses, il faut les faire tremper, les cuire longtemps et mettre de la sarriette lors de leur cuisson, précautions que je prends. De toute façon, les personnes qui ont du mal à les digérer, s'en rendent compte très vite et il suffit qu'elles en mangent moins ou pas du tout... Donc, apparemment, les légumineuses restent très bonnes pour la santé, à condition de bien les cuisiner, de faciliter sa digestion et pour ceux qui ont peur des purines, pourquoi pas en limiter leur consommation... Amicalement, Katy.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...