jeudi 20 octobre 2011

Comment Gagner du Temps en cuisine ? (Astuce n° 4)

Dans des notes précédentes, je vous ai déjà donné 3 de mes Astuces pour Gagner du Temps en cuisine.




En voici une 4èmeFaites participer votre entourage.

C'est vrai, plus on est de bras, plus ça avance vite.

Alors, n'hésitez pas à faire participer votre compagnon, votre compagne ou vos enfants à la préparation des plats.


  • S'il y a beaucoup de légumes à éplucher, si tout le monde s'y met, ils seront vite préparés. Pendant qu'un de vos enfants épluchent les carottes, un autre peut les laver et vous, vous pouvez les découper. C'est de cette façon que ma mère procède quand elle fait un gros couscous.
  • Pendant qu'un membre de votre famille surveille le brunissement des oignons ou la cuisson des pâtes, vous pouvez laver, éplucher ou couper vos légumes, pour préparer une sauce.
  • Les enfants aiment particulièrement faire des pâtes. Si vous avez une tarte salée ou sucrée à faire, faites-la faire à vos enfants. En les surveillant du coin de l'oeil, vous pouvez préparer la garniture.
  • Si vous faites une salade garnie, répartissez la préparation des ingrédients entre les membres de votre famille.
  • Organisez, une ou deux fois par semaine, une soirée-test. Cela consiste à faire préparer un plat à un membre de votre famille. Tout le monde goûte et donne son verdict. Pendant la préparation du plat, qui peut être très simple, vous pouvez faire autre chose.



Bien entendu, il ne s'agit pas d'imposer de manière autoritaire la participation à la préparation des repas. Si vous forcez, vous savez, tout comme moi, que les choses se passeront forcément mal.

Pour les enfants, vous pouvez présenter la chose de manière ludique.

A chaque fois, insistez sur le fait que si vous allez plus vite à préparer le repas, vous pourrez consacrer plus de temps à votre famille !

Sinon, si vous avez des membres réfractaires, vous pouvez aller jusqu'à faire la grève des repas : si personne ne vous aide un peu, de temps en temps, ne préparez plus rien. Au bout d'un moment, ils en auront assez et feront certainement un petit effort...

Le repas, tout comme sa préparation, doivent être un moment convivial et de partage ! Ils font partie de la vie de famille, tout simplement...




Pour aller plus loin :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...