mercredi 25 mai 2011

Mes astuces pour gagner du temps en cuisine (1)


J'entends souvent autour de moi des phrases du genre : "Je ne cuisine pas, je n'ai pas le temps !", "Je ne comprends pas les gens qui arrivent à cuisiner, moi je n'y arrive pas" ou "Tu fais ton pain maison, tu trouves le temps où ?", etc.

C'est vrai que, généralement, il faut du temps pour cuisiner. Mais, il existe de nombreuses astuces pour gagner du temps en cuisine. Je vous en donnerai régulièrement.

Astuce n° 1 : Cuisinez de plus grosses quantités.

- Lorsque je fais cuire du riz ou des pâtes qui demandent de 10 à 20 minutes de cuisson, j'en cuis toujours 500 g. J'en mange une partie le jour même et 1 ou 2 jours après, j'en remange cuisinés différemment, et même parfois, j'en congèle pour plus tard.

- Même chose pour les pommes de terre cuites au cuit-vapeur (ce qui demande 30 minutes de cuisson). J'en mange chaudes le jour même et le lendemain, je les mange en salade par exemple. Elles se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur.

- Lorsque j'envisage de cuisiner des haricots secs ou des pois chiches, qui demandent une nuit de trempage (généralement) et un long temps de cuisson (plus d'une heure), je cuis le paquet en entier. J'utilise ce que j'ai besoin et je répartis le reste dans plusieurs bocaux que je congèle. Je préfère cette méthode plutôt que de les acheter en boîte...

- Quand je cuisine un plat qui demande un peu plus de temps de préparation et de cuisson, j'en prépare pour 2 fois. Je le remange 1 ou 2 jours plus tard, après l'avoir conservé au réfrigérateur dans un bocal.

- Quand je fais des carottes râpées, j'en fais pour plusieurs jours. Cela m'évite de ré-éplucher mes carottes, de ressortir l'appareil, de le relaver... Elles se conservent très bien au réfrigérateur dans un grand bocal, hermétiquement fermé. Comme elles ont déjà perdu une bonne partie de leurs vitamines depuis leur cueillette, cette façon de faire ne change pas grand chose, d'autant plus que je les accompagne toujours de graines germées.

- Quand je fais de la salade de fruits frais, j'en fais aussi pour plusieurs jours.

- Pour ce qui est de mon pain "fait maison", j'en fais toujours 2. Comme c'est du "fait maison", à la farine complète et au levain naturel, ils se conservent presque une semaine entière sans se dessécher. Sinon, pour gagner encore plus de temps, vous en faites 4 d'un coup et vous les congelez. Je procède de la même façon pour mes baguettes et mes viennoiseries. La veille, vous les sortez du congélateur et le lendemain matin, vous pouvez offrir à votre petite famille, un petit-déjeuner gourmand.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...