Clafoutis Vegan pommes-chocolat

 Aujourd'hui, je vous propose un Clafoutis Vegan pommes-chocolat





Clafoutis Vegan pommes-chocolat





C'est le plein moment de la récolte des pommes au jardin ! 

J'en mange tous les jours, telles quelles ou en compote ou en pommes au four ou en jus...

Cette fois-ci, j'ai décidé d'en faire un dessert. rapide et gourmand : un clafoutis Vegan

Ce n'est pas la première recette de clafoutis que je vous propose.

Pour le rendre encore plus gourmand, j'ai ajouté du chocolat ! Je vous ai déjà proposé la recette du clafoutis au chocolat, mais aussi un clafoutis aux pommes, noix et pruneaux.

L'association pommes-chocolat fonctionne toujours bien !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
 








Ingrédients : 


- 500 ml de boisson végétale aux amandes
- 50 g de farine
- 30 g de fécule de maïs
- 40 g de sucre Rapadura
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 4 pommes à cuire (je n'en ai utilisé que 4)
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les pommes.














Faites fondre le chocolat au bain-marie.


Occupez-vous des pommes. Lavez-les, épluchez-les et coupez-les finement. Ajoutez le sucre et mélangez. Les morceaux de pommes acides vont s'en imbiber. Il faut aller vite pour éviter l'oxydation.





Préchauffez votre four à 180°. Dans un saladier, fouettez la boisson végétale aux amandes, la fécule de maïs et l'agar-agar.






Le chocolat étant fondu, versez-le dans le saladier. Mélangez. Ajoutez les pommes et mélangez.














Prenez un plat 25*17.















Versez l'appareil dans le plat.
Enfournez et laissez cuire, pendant 50 minutes.













A la sortie du four, le clafoutis est gonflé et très beau.
Laissez-le refroidir et mettez au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure pour qu'il fige bien.












Au moment de servir, sortez le plat du réfrigérateur.
















La découpe est facile !

















Vous n'avez plus qu'à vous régaler !










Excellent ! Très gourmand ! Un régal !


Si vous aimez le chocolat, vous pouvez trouver plein d'idées gourmandes dans mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :