Tajine aux cyclanthères, courgette et pois cassés (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Tajine aux cyclanthères, courgette et pois cassés (Vegan)




Tajine aux cyclanthères, courgette et pois cassés (Vegan)





L'automne pointe le bout de son nez ! Mais, il me reste quelques légumes d'été comme des cyclanthères, une courgette et des tomates.

J'ai décidé de réunir tous ces légumes dans un Tajine

J'y ai ajouté de la verdure : de la tétragone, qui ressemble à l'épinard.

Pour faire de ma Tajine un plat plus complet, j'ai ajouté des pois cassés.

Et, pour terminer, j'ai ajouté des feuilles et des fleurs de capucine, au goût poivré, pour donner du pep's à l'ensemble.

J'ai accompagné le tout de semoule.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 1 trentaine de cyclanthères (vous pouvez les remplacer par des concombres ou des courgettes) 
- 1 courgette bicolore
- 1 quarantaine de feuilles de tétragone (vous pouvez la remplacer par des épinards)
- 400 g de pois cassés cuits
- 8 tomates
- 2 petits oignons
- 1 ail (pas sur la photo)
- huile d'olive
- sel








J'ai commencé par cuire les pois cassés. Je les ai faits tremper la veille. Le lendemain, je les ai rincés, je les ai mis dans un faitout. Je les ai fait bouillir 2 minutes : pour enlever l'écume. Je les ai rincés. Je les ai remis dans le faitout. J'ai couvert d'eau et j'ai laissé cuire, pendant une quarantaine de minutes













Je les ai égouttés.










Je suis allée cueillir les légumes : cyclanthères, courgette et tétragone. La capucine, j'irai la cueillir à la dernière minute. Les cyclanthères sont de petits légumes originaux cornus et piquants, qui ont un goût qui se rapproche du concombre.












Voilà le résultat de ma récolte...
















... photographiée de plus près.
















J'ai lavé les cyclanthères et la courgette.










Je me suis occupée des cyclanthères. C'est assez fastidieux. J'ai retiré les épines avec un couteau. Je les ai trempés dans de l'eau pour que les résidus partent facilement. Je les ai ouverts pour retirer les graines éventuelles. Plus ils sont gros, plus les graines sont grosses. J'en ai eu un petit saladier plein.












J'ai épluché les oignons.
Au départ, je pensais que c'était de l'ail, vu la couleur de la peau, mais ce n'était pas le cas.













Je suis donc allée chercher de l'ail.
















Je l'ai épluché.
















Je les ai émincés.















J'ai fait chauffer mon plat à Tajine en pierre.
J'y ai versé de l'huile d'olive.
J'y ai fait suer les oignons et l'ail, pendant 2 minutes.













J'ai ajouté les cyclanthères.
J'ai laissé revenir, pendant 3 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai pris la courgette. Je l'ai coupée en 2 et je l'ai détaillée en tranches.













Je l'ai ajoutée dans le Tajine, avec 1 pincée de sel.















J'ai mélangé quelques secondes.















J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une petite dizaine de minutes.
















J'ai lavé la tétragone.
J'ai coupé grossièrement les plus grandes feuilles.







J'ai lavé les tomates. Je les ai détaillées en quartiers.












J'ai ajouté la tétragone dans le Tajine.
















J'ai mélangé quelques secondes.
















J'ai ajouté les tomates.









J'ai mélangé.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.














J'ai ajouté les pois cassés.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes, le temps de cuire la semoule et...







... d'aller cueillir des feuilles et des fleurs de capucine et de les couper.













Le Tajine est cuit.















Je l'ai servi avec la semoule et la capucine.










Succulent ! Je n'ai rien à dire de plus ! Les saveurs de ce plat complet étaient incroyables !!!!









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :