Pâtisson farci aux prunes Reine-Claude (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Pâtisson farci aux prunes Reine-Claude (Vegan) :







Comment cuisiner le Pâtisson ?






Dans un précédente recette, je vous ai proposé un Pâtisson farci à la betterave (Vegan). Je vous ai indiqué que j'avais élaboré 2 farces différentes.

Pour la seconde, j'ai fait preuve d'originalité : j'ai utilisé des prunes Reine-Claude.

Si vous avez suivi mes publications sur Facebook, vous savez que depuis quelques semaines, je suis envahie par les prunes Reine-Claude. J'en ai conservé une bonne partie, mais j'en ai aussi cuisinées.

J'en ai fait, notamment, un excellent Clafoutis Vegan.

J'ai déjà cuisiné les Reine-Claude en version salée avec du tofu. En fait, cela ressemble aux pruneaux.

Et, comme j'ai déjà farci un Pâtisson avec des pruneaux, j'ai récidivé avec des Reine-Claude ! J'ai aussi ajouté du tofu et des langues d'oiseaux pour faire une farce plus complète.







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 Pâtisson jaune de mon jardin
- 100 g de tofu bio
- 8 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette ou 1 échalote)
- prunes Reine-Claude de mon jardin
- 40 g de langues d'oiseaux semi-complètes bio (ce sont de petites pâtes bien pratiques pour les farces)
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel









Pour la Pâtisson, j'ai procédé de la même façon que pour ma recette précédente. Je suis allée le cueillir, dans mon jardin, dans mon pied immense. Je l'ai cuit à la vapeur (pendant une vingtaine de minutes), j'y ai découpé un chapeau, je l'ai vidé et j'ai retiré une partie de la chair avec une cuillère à café.












J'ai pris mes langues d'oiseaux...















... je les ai mises à cuire dans de l'eau bouillante salée,...















... pendant 7 minutes.
Je les ai égouttées.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Cive de Saint-Jacques.














Je l'ai lavée...

















... et je l'ai émincée.















Dans ma casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer ma Cive, pendant 2 minutes.















Pendant ce temps-là, j'ai détaillé mon tofu...















... en petits dés.














Je l'ai ajouté dans la casserole et j'ai mélangé, pendant 2 minutes (ma photo n'a pas été prise).
J'ai ajouté ma chair de Pâtisson. J'ai mélangé, pendant 1 minute.














J'ai lavé mes prunes.
















Je les ai dénoyautées et je les ai détaillées en dés.














Je les ai ajoutées dans ma casserole avec une pincée de Fleur de sel.
















J'ai mélangé, pendant 1 minute.
J'ai préchauffé mon four à 210°.















J'ai ajouté mes langues d'oiseaux.
J'ai mélangé...















... et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.














J'ai mis la coque et le chapeau de mon Pâtisson dans un petit plat allant au four.













Je l'ai rempli avec ma farce.
Je n'ai pas mis le chapeau sur le dessus pour que mon Pâtisson soit doré.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.













A la sortie du four, mon Pâtisson est effectivement légèrement doré.















Je l'ai servi avec des feuilles et des fleurs de roquette.










Parfait ! Un régal ! Le côté sucré-salé marche très bien avec le Pâtisson ! Je vous conseille vivement d'essayer la recette. Les langues d'oiseaux et le tofu en font un plat complet et plus rassasiant.









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :