Clafoutis aux Reine-Claude sans oeuf (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Clafoutis aux Reine-Claude sans œuf (Vegan) :







Comment faire un clafoutis sans oeuf ?





Dans un de mes posts sur Facebook, j'ai posté des photos des prunes de mon jardin. J'en ai récoltées de seaux complets ces derniers jours : des Quetsches et des Reine-Claude dorées.






Bien sûr, j'en ai mangées, j'en ai conservées et j'en ai cuisinées ! Et, cela va continuer quelque temps, puisqu'il m'en reste encore !

Je vous propose, aujourd'hui, un clafoutis, mais un clafoutis sans œuf. Le défi est d'obtenir une pâte qui ne soit pas pâteuse et collante.

Je pense avoir trouvé la bonne recette pour obtenir un pâte à la bonne consistance : ferme mais pas trop, qui ne colle pas aux dents et pas un étouffe-chrétien !

En fait, j'ai utilisé 2 ingrédients pour servir de liant à ma pâte : la fécule de maïs et l'agar-agar ! Les 2 combinés ont fait merveille...

Et, comme corps gras, je n'ai pas utilisé de beurre mais de l'huile d'olive (comme à mon habitude).









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 500 ml de lait d'amandes bio
- une vingtaine de Reine-Claude de mon jardin
- 50 g de farine blanche bio
- 30 g de fécule de maïs bio
- 30 g de sucre de Fleur de coco bio
- 1 cuillère à café d'agar-agar
- 1 filet d'huile d'olive bio









J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai huilé le fond d'un plat allant au four pour éviter que mon clafoutis ne colle.














J'ai tapissé le fond de demi-prunes.















Dans un saladier, j'ai mis mon lait d'amandes, ma fécule de maïs et mon agar-agar.
J'ai bien fouetté pour éviter les grumeaux.













J'ai ajouté mon sucre et ma farine.
J'ai fouetté.















J'ai terminé par mon filet d'huile d'olive.














J'ai fouetté une dernière fois.















J'ai versé mon appareil sur mes prunes.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 30 minutes.













A la sortie du four, mon clafoutis bout et est encore liquide.
Je l'ai donc laissé refroidir pour que l'agar-agar fasse son effet !
Je l'ai mis au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.












Il est parfait !
















Il se découpe parfaitement !
La consistance est parfaite.















Je m'en suis régalée !!











Mon Clafoutis aux Reine-Claude était excellent ! Je l'ai volontairement très peu sucré, parce que je diminue ma consommation de sucre. Les Reine-Claude étaient mûres donc gorgées de sucre : cela compense largement !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :