Pâtisson farci à la betterave (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Pâtisson farci à la betterave (Vegan) :







Comment cuisiner le Pâtisson ?




Si vous avez vu la vidéo d'Isabelle (ma jardinière en chef) intitulée "La nature est généreuse" -> https://youtu.be/bLl7_TVhz9c, vous savez que dans notre jardin en Permaculture, nous avons un énorme pied de Pâtissons jaunes. Il est impressionnant et ce qui est encore plus extraordinaire, c'est le nombre de Pâtissons qui y poussent.






Pour le moment, ils sont encore petits, mais 2 d'entre eux sont arrivés à maturité.




Pour mes 2 Pâtissons, j'ai fait 2 farces différentes ! Pourquoi pas , j'aime bien le changement et l'innovation.

Pour l'un d'entre elles, j'ai utilisé des betteraves, que j'aime beaucoup manger chaudes. Et, comme vous savez si vous avez lu mon article sur mon autre blog Recettes Saines et Gourmandes, les betteraves sont excellentes pour la santé !

J'y ai ajouté des lentilles corail pour une farce plus complète et quelques petites choses en plus pour en faire une farce crémeuse...

Quant à la seconde farce, je vous en reparlerai dans ma prochaine recette ! 😏




Pour la recette, j'ai utilisé :

- 2 betteraves fourragères Vauriac et leurs plus belles fanes de mon jardin (vous pouvez utiliser une autre variété)
- des feuilles d'épazote de mon jardin (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 1 pâtisson jaune de mon jardin
- 5 cuillères à soupe de crème de riz bio
- 30 g de lentilles corail bio
- 1 oignon de mon jardin
- 3 gousses d'ail de mon jardin
- 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre de cidre bio (il se marie très bien avec la betterave)
- huile d'olive bio
- Fleur de sel





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes betteraves, mes Pâtissons et mon épazote.









J'ai commencé par cuire mes Pâtissons et mes betteraves dans mon cuit-vapeur. Il faut compter une vingtaine de minutes pour les Pâtissons et 40 minutes pour les betteraves (tout dépend de leur taille).













Pendant ce temps-là, j'ai cuit mes lentilles corail dans très peu d'eau,...















... pendant une dizaine de minutes.
















Après avoir épluché et lavé mon oignon et mon ail,...















... je les ai émincés.
















J'ai fait chauffer de l'huile d'olive dans ma poêle et j'y ai fait suer mon oignon, pendant 5 minutes.








Une fois mon Pâtisson cuit,...















... j'y ai découpé un chapeau,...

















... j'ai retiré les graines et j'ai récupéré une partie de la chair à l'aide d'une petite cuillère en procédant délicatement.













Une fois mes betteraves cuites,...
















... je les ai épluchées...
















... et je les ai détaillées en brunoise.
















J'ai émincé mes fanes.
















Dans ma poêle, j'ai ajouté mes betteraves et mon ail.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté mes fanes.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté mon vinaigre de cidre.
J'ai mélangé, pendant 1 minute.









J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai ajouté mes lentilles, ma chair de Pâtisson et mes feuilles d'épazote lavées.














J'ai mélangé, pendant 2 minutes.
















J'ai ajouté ma crème de riz et 1 pincée de Fleur de sel.















J'ai mélangé...















... et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.















J'ai mis la coque et le chapeau de mon Pâtisson dans un petit plat allant au four.











Je l'ai rempli avec ma farce.
J'ai mis mon chapeau sur le côté parce que je veux que le dessus de mon Pâtisson soit légèrement grillé.
Et j'évite ainsi aussi que le chapeau brûle.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes.











A la sortie du four, mon Pâtisson est légèrement doré et très appétissant (j'ai retourné mon chapeau en cours de cuisson).













Je l'ai servi avec des feuilles et une fleur de capucine pour apporter un peu de piquant et quelques feuilles de chénopode géant.









Excellent ! Ma farce était super crémeuse et très savoureuse. Le vinaigre de cidre a apporté une très légère acidité bienvenue. Et, mes betteraves se mariaient parfaitement bien avec le reste....



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :