Chou blanc au bon goût fumé et riz rouge aux courgettes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Chou blanc au bon goût fumé et riz rouge aux courgettes (Vegan) :






Comment cuisiner le tofu ?





De ma recette précédente de Chou en salade à la Japonaise (Vegan), il m'est resté une moitié de chou blanc express géant.





Pour ma recette, j'ai décidé de le cuire.

J'ai souvenir de chou à la saucisse fumée, donc je me suis dit que j'allais adapter la recette en mode Vegan, en lui apportant un petit goût fumé.

Pour ce faire, j'ai immédiatement pensé aux lardons de tofu fumé faits maison. J'en fait régulièrement pour agrémenter, par exemple, des salades ou pour accompagner une choucroute.

Bien sûr, j'ai testé le tofu fumé du commerce, mais je n'ai pas trop aimé : je préfère le mien...

Pour accentuer la saveur, j'ai également fait des oignons confits à la chicorée, qui donneront du pep's à l'ensemble.

J'ai accompagné le tout de riz rouge et de courgettes de mon jardin confites en toute simplicité.









Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 200 g de riz rouge bio
- 2 courgettes de mon jardin
- mon demi-chou express de mon jardin
- 200 g de tofu bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 cuillère à soupe de chicorée liquide
- 3 oignons rouges de mon jardin
- huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel











La veille, j'ai fait tremper mon riz rouge, pour enlever une partie de l'acide phytique, mais surtout pour accélérer la cuisson et pour faciliter la digestion (le trempage déclenche le processus enzymatique et provoque ainsi une pré-digestion).








Le lendemain, j'ai préparé mon tofu fumé. Je l'ai détaillé en dés, je l'ai mis dans un saladier et je l'ai arrosé de ma sauce soja.









J'ai mélangé et j'ai laissé mariner, pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.









Pendant ce temps-là, je suis allée prendre, dans mon jardin, mes oignons et mes courgettes.




J'ai préparé mes oignons confits. Je les ai épluchés, lavés et émincés. Je les ai fait suer, quelques secondes, dans un filet d'huile d'olive. J'ai salé avec de la Fleur de sel, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai pris mon chou...
















... et je l'ai émincé...
















... finement.










Puis, j'ai découpé en brunoise mes courgettes.



Une fois mes oignons confits, j'ai ajouté ma chicorée liquide. J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, à couvert, pendant 5 minutes.









Je les ai débarrassés dans une assiette, en prenant soin...















... de laisser l'huile dans la poêle.













J'ai mis à cuire mon riz rouge, par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai recouvert d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.












J'ai mis à cuire mes courgettes, dans une casserole, dans 1 filet d'huile d'olive.
J'ai salé.













J'ai mélangé quelques secondes, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une petite quinzaine de minutes, en mélangeant régulièrement.







J'ai saupoudré mon tofu mariné de ma farine de riz complète tamisée. J'ai mélangé. Je l'ai fait griller dans ma poêle contenant le reste d'huile, pendant une petite dizaine de minutes.











J'ai ajouté mon chou émincé.
















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une petite dizaine de minutes.















Pendant ce temps-là, mon riz...
















... et mes courgettes sont cuits.














Une fois mon chou cuit (oups ! j'ai oublié de prendre la photo), j'ai servi.
J'ai moulé mon riz dans un cercle.














J'ai déposé sur le dessus des courgettes confites.















J'ai ajouté sur le côté mon chou au bon goût fumé et j'ai déposé, sur le dessus, des oignons confits.









Avec ça, ne venez pas me dire que mon plat est fade ! 😏 Comme vous pouvez facilement vous l'imaginer, mon plat était plein de saveurs ! Tous les ingrédients se mariaient à merveille. Les courgettes (ultra-fraîches), ne réclamaient aucun autre mode de cuisson...

Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou.

Pour d'autres recettes aux courgettes, je vous renvoie à mon livre : Chouette, des Courgettes ! 

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :