Galettes quinoa-lentilles-chou-noix (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes quinoa-lentilles-chou-noix (Vegan) (pour 16 galettes) :













Ce n'est pas la première fois que je vous donne la recette d'une galette végétale.

Petite précision avant de continuer : je n'emploie plus le terme de "steak végétal", parce que c'est interdit. A chaque fois que je l'utilise, un individu me met un commentaire pour me signaler ce fait... Donc, j'obéis !! ;-) ; -) Ce n'est pas une marque de faiblesse de ma part (je ne suis pas du genre à me laisse commander ! ;-) ), mais, finalement, quand j'y réfléchis, c'est vrai que "steak" rappelle trop la viande...

En fait, je ne sais pas combien de recette de galettes végétales je vous ai déjà donné. J'en ai fait de toutes les sortes, avec toute sorte d'ingrédients et avec toute sorte de liants !

Cette fois-ci, la base de mes galettes est constituée de quinoa.

Je vais tout vous avouer ! Je n'aime pas trop le quinoa... Donc, noyé dans d'autres ingrédients, il passe tout seul ! ;-)

Si je ne l'aime pas, pourquoi j'en ai alors ? Tout simplement, parce qu'on me l'offre. Apparemment, végétarien et quinoa semblent indissociables ! ;-)

Bref, comme je n'aime pas jeter, j'essaie de trouver des recettes pour le cuisiner, sans que son goût ne ressorte trop...





Ingrédients

- 200 g de quinoa bio cuit
- 2 carottes de mon jardin
- une dizaine de feuilles de chou palmier de mon jardin
- une dizaine de brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin (vous pouvez la remplacer par de la ciboulette ou une échalote ou un oignon)
- 150 g de noix de mon jardin trempées
- 100 g de lentilles vertes bio
- quelques brins de sarriette de mon jardin (un anti-flatulence naturel)
- 3 petites gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel












La veille, j'ai mis à tremper 200 g de noix décortiquées (je vais utiliser le reste pour une autre recette) et mes lentilles.










Pourquoi avoir fait tremper mes noix et mes lentilles ?

A cause de l'acide phytique qu'elles contiennent. Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et, pour le moment, je suis un peu partagée.

Donc, comme vous pouvez le voir dans mes recettes, je ne trempe pas toujours mes noix (et autres noisettes, amandes, etc.). Par contre, pour les légumineuses, je le fais toujours, sauf pour les lentilles...

L'acide phytique que contient les céréales, légumineuses et noix permet à la plante de pouvoir germer, quand il y a de l'eau et de la lumière.

Or, apparemment, quand il est lié à d'autres nutriments, il limiterait l'absorption de ces derniers dans les intestins. D'où les risques de carences éventuelles... Ainsi, certains disent qu'ils seraient à l'origine de déchaussement des dents ou de problèmes intestinaux...

Jusque maintenant, depuis que je mange des légumineuses, céréales et noix, je n'ai pas l'impression d'avoir eu ce genre de problèmes. D'ailleurs, les preuves scientifiques ne semblent pas avoir été apportées...

En plus, même si l'allégation était vraie, mon alimentation est suffisamment diversifiée avec les fruits, les légumes ultra-frais, les algues, etc. pour que les éventuelles carences dues à l'acide phytique soient largement contrecarrées.

Il semblerait même que si l'on combine céréales ou légumineuses sans les tremper avec des légumes, les effets négatifs de l'acide phytique disparaissent...

Des études semblent même démontrer que l'acide phytique serait un puissant antioxydant, un anti-inflammatoire, un détoxifiant et limiterait l'apparition des radicaux libres. Il serait donc efficace contre les cancers.

Donc, le trempage des noix, céréales et légumineuses, je le pratiquerais uniquement quand cela m'arrange pour faire la cuisine.


Je m'explique :


  • pour les noix, le trempage permet de les ramollir, donc pour faire ma pâte à la noix, c'est l'idéal : elle va permettre de mieux tenir la pâte
  • pour les lentilles, la cuisson est évidemment plus rapide après trempage et le processus de germination commence, ce qui décuple la force de leurs nutriments. Donc, je pense continuer le trempage des lentilles, sauf quand j'ai décidé le matin même d'en manger. Dans ce cas-là, je ne m'en formaliserais pas et je ne les tremperais pas...


Voilà donc mon avis sur l'acide phytique. Peut-être que je me trompe. Mais, ma grande expérience, pour le moment, ne m'a pas encore prouvée le contraire...











Le lendemain, j'ai pris mes lentilles...














... je les ai rincées, je les ai mis à cuire, dans une casserole dans 1 fois et demie leur volume d'eau avec la sarriette, à couvert, pendant 25 minutes.














J'ai pris 200 g de quinoa...















... je l'ai rincé et je l'ai mis à cuire, à couvert, dans 2 fois son volume d'eau salée, pendant une quinzaine de minutes.












Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes légumes : carottes, chou palmier et Cive de Saint-Jacques.















Je les ai lavés.
J'ai retiré les côtes centrales de mon chou.














J'ai épluché mes carottes...
















... et je les ai détaillées...
















... en fine brunoise (pour qu'elles cuisent plus vite).














Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mes carottes, pendant 5 minutes, à couvert, en mélangeant régulièrement.













J'ai pris ma Cive...
















... et je l'ai émincée.
















Je l'ai ajoutée dans ma poêle.
J'ai continué la cuisson, à couvert, pendant 2 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai pris mon chou...
















... et je l'ai émincé.















Je l'ai ajouté dans ma poêle.
J'ai ajouté 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé.














J'ai épluché et lavé mon ail...
















... et je l'ai émincé.








Je l'ai ajouté dans ma poêle, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une dizaine de minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai pris mes noix trempées...
















... et je les ai rincées.















J'ai pris mon extracteur de jus, en mode broyage...
















... et j'ai broyé mes noix.















C'est très rapide.
J'aurais pu utiliser mon mixeur, mais il est petit, donc cela m'aurait pris plus de temps.









Voilà tous mes ingrédients pour mes galettes sont prêts !










... chou aux carottes...















... quinoa...
















... lentilles...
















Dans un saladier, j'ai mis mes lentilles, mon chou aux carottes et mon quinoa
.







J'ai mélangé.
















J'ai ajouté mes noix mixées.
















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté l'huile d'olive.















J'ai mélangé.
J'ai entreposé mon plat au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure pour que la pâte durcisse davantage.













Passé ce temps, j'ai préchauffé mon four à 210° et j'ai sorti mon saladier.















J'ai prélevé une bonne cuillère à soupe de pâte.













J'ai formé des galettes (d'une épaisseur de 2 cm à peu près) que j'ai déposées sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Vous pouvez les former à la main...














... ou utiliser un emporte-pièce...















... pour qu'elles soient plus régulières.
















J'en ai fait 10.
Je les ai enfournées et j'ai laissé cuire, pendant une petite vingtaine de minutes.














Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans ma serre, 1 concombre et des tomates.
















Voilà le résultat de ma récolte.
















Je les ai coupés.
















Mes Galettes quinoa-lentilles-chou-noix sont bien dorées.















Je les ai servies avec mon concombre et mes tomates.










Un régal ! Mes Galettes étaient très croustillantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur. Et, pour ne rien gâcher, elles avaient très bon goût. Avec tout ce que j'ai mis dedans, cela ne pouvait pas en être autrement ! 

Il me reste du quinoa et des noix mixées, je vous indiquerai dans ma prochaine recette ce que j'en ai fait...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :