Nouilles de riz faites maison, spaghettis de la mer et chou en salade (Sans gluten et Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Nouilles de riz faites maison, accompagnées de spaghettis de la mer et de chou en salade (Sans gluten et Vegan) :








Comment faire des nouilles de riz maison ?






Il n'y a pas très longtemps, je vous ai donné ma recette d'Asperges à la japonaise, accompagnées de spaghettis au riz noir (Vegan).

Là, je me suis dit que je pourrais essayer de faire des nouilles à la farine de riz, donc sans gluten.

D'emblée, je savais que cela n'allais pas être si facile, car la farine de riz a tendance à coller...

Mais, j'ai essayé !

Je me suis inspirée de ma recette de nouilles Udon à la farine de blé.

Pour accompagner mes nouilles de riz, j'ai fait des spaghettis de la mer : une algue que j'apprécie énormément. Je les ai assaisonnés avec du concentré de tomates et du miso (ils se marient à merveille).

J'ai aussi, pour servir de contraste chaud-froid, fait du chou blanc en salade assaisonné à l'asiatique avec de la sauce soja et du vinaigre de riz (pour apporter un peu d'acidité).


Ingrédients :

- 250 g de farine de riz bio
- 125 ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 60 g de spaghettis de la mer bio
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates bio
- 1 cuillère à soupe de miso bio
- 1 chou blanc express de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz bio


Le matin, j'ai commencé par réhydrater les spaghettis de la mer. Je les ai mises dans un bac et je les ai recouvertes généreusement d'eau filtrée. Je les ai laissées réhydrater 1 bonne heure.





Passé ce temps, j'ai préparé mes nouilles de riz. Dans le bol de mon robot, j'ai mis ma farine et 1 pincée de sel. J'ai ajouté l'eau et j'ai pétri, avec ma feuille, pendant 10 minutes. J'ai couvert mon bol et j'ai laissé reposé 1 heure.





Pendant le pétrissage, j'ai mis à cuire mes spaghettis de la mer. Ils sont bien réhydratés. je les ai mis dans une casserole avec une partie du jus (il y a des résidus au fond du bac) et de l'eau. J'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 1 heure, en mélangeant régulièrement.










Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou blanc express.















C'est mon premier de la saison !
J'adore ce chou, surtout en salade.























Je l'ai lavé.

















J'ai émincé les premières feuilles au couteau.















Le cœur, je l'ai émincé à la mandoline.















Voilà le résultat.














J'en ai mis une partie dans un saladier (l'autre partie, je vais l'assaisonner avec de la moutarde à l'ancienne, de l'huile de colza et du vinaigre de cidre pour le soir).
Je l'ai assaisonnée avec ma sauce soja et mon vinaigre de riz.












J'ai mélangé et j'ai laissé mariner jusqu'au moment de manger.
















J'ai pris ma pâte.










J'en ai prélevé un morceau. Je l'ai déposé sur ma plaque farinée (la farine de riz colle). Je l'ai étalé ( et j'y ai découpé des nouilles au couteau. J'es les déposées dans une assiette farinée. Je les ai faites assez épaisses (pas trop quand même) pour qu'elles se tiennent bien à la cuisson.














Voilà le résultat final.
J'ai fait bouillir une grande quantité d'eau dans mon faitout.


















Mes spaghettis de la mer sont cuits.
L'eau a réduit.














J'ai ajouté le concentré de tomates et le miso.














J'ai mélangé.
J'ai continué la cuisson,...















... le temps de cuire mes Nouilles de riz, pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement.















Ma salade de chou a bien mariné.















Mes spaghettis de la mer sont cuits.















J'ai égoutté mes nouilles de riz.
Elles se sont  coupées à la cuisson, mais elles ne sont pas transformées en bouillie !
Je les ai rincées à l'eau froide pour qu'elles ne collent pas.












Je les ai servies avec mes spaghettis de la mer et mon chou en salade.










Mes Nouilles de riz étaient réussies ! Elles n'étaient pas collantes. Je les ai servies avec mes spaghettis de riz et ma salade. Comme vous pouvez l'imaginer, le mélange des saveurs était excellent !


Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou.





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :