Comment faire des nouilles Udon japonaises ?

Aujourd'hui, je vous propose ma recette de nouilles Udon japonaises :



Ma recette de nouilles Udon faites-maison



J'adore les nouilles Udon japonaises. Ce sont des nouilles à la farine de blé.

Que ce soit le goût ou la consistance, je les trouve parfaites pour accompagner des légumes cuisinés à l'asiatique. Le seul gros défaut que je leur trouve, c'est leur prix. Personnellement, j'estime qu'elles coûtent une petite fortune pour un petit paquet de 250 g de rien du tout. Bien entendu, je parle des nouilles Udon bio.

J'ai trouvé la solution : j'ai fait moi-même des nouilles Udon faites-maison. Pour une première, c'était plutôt réussi !




Dans le bol de mon robot, j'ai mis 250 g de farine de blé blanche bio, 1 pincée de sel et 125 g d'eau.






J'ai pétri le tout avec la feuille de mon robot, pendant 10 minutes.
Attention, le robot va bouger dans tous les sens, mais c'est normal.







Ma pâte est bien élastique.
Je l'ai couverte et je l'ai laissé reposer 1 heure, mon bol recouvert d'une assiette.





Au bout d'1 heure, j'ai déposé ma pâte sur mon plan de travail fariné.







Je l'ai étalée au rouleau, en farinant quand c'était nécessaire : la pâte colle, c'est normal.






Je l'ai étalée finement, moins d'1 mm d'épaisseur.







J'ai fariné le dessus de ma pâte.






Pour la découpe de mes nouilles, j'ai plié ma pâte...








... en 4 fois.







J'ai découpé dans ma pâte de fines lanières.







Je les ai séparées au fur et à mesure et j'ai fariné entre deux.
J'ai procédé petit à petit pour éviter que la pâte ne colle.
J'ai d'ailleurs eu quelques petits ratés à la fin...





J'ai cuit mes pâte dans l'eau bouillante salée, pendant 3 minutes.







Je les ai servies avec des Concombres glacés à la sauce soja.
Eh oui, les concombres peuvent se manger chauds !





Pour une première, je peux dire que je m'en suis pas mal sortie ! Mes nouilles Udon avaient le même goût et la même consistance que celles du commerce ! Comme vous pouvez vous l'imaginer, je me suis régalée et je suis prête à refaire des nouilles Udon, dès que l'envie me prendra...











Commentaires

  1. Merci !!! Quand je vois le prix des nouilles udon à la farine complète en magasin bio, je me restreint. .. mais grâce à toi je vais essayer de les faire maison version complète. J'aime beaucoup ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Entièrement d'accord avec toi pour le prix des nouilles udon bios ! Attention, si tu utilises de la farine complète, elles risquent de coller beaucoup plus lors de la découpe.
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :