J'ai goûté mon vinaigre de pommes fait maison

J'ai goûté mon vinaigre de pommes fait maison :







Comment faire du vinaigre de pommes ?




Il y a 3 semaines, je vous ai donné la recette de mon vinaigre de pommes fait maison, avec les pommes de mon jardin. Je vous renvoie à ma publication du 15 octobre : Vinaigre de pommes fait maison.

Je l'avais déjà goûté à l'époque : il était déjà pas mal...

Mais, il fallait attendre 3 semaines pour que le vinaigre finisse son processus de fermentation...

J'ai été très patiente !









Au bout des 3 semaines, j'ai sorti ma petite bouteille et mon bocal de leur lieu de repos, sur un meuble de ma cuisine, pas en contact direct avec le soleil.
Je les regardais de temps en temps, mais je ne voyais pas grand chose. 
Je n'ai pas touché les tissus...












Voilà, je les ai libérés de leurs carcans.
Pour l'instant tout va bien... le liquide est bien limpide.
On remarque quand même un petit truc à la surface...













Effectivement, en regardant de plus près,...














... on voit une petite peau à la surface.
En fait, c'est la mère qui s'est formée.
Je me doutais que ça allait se produire.







La présence de la mère du vinaigre est le signe que la fermentation est réussie. Ce sont les bactéries acétiques qui se rassemblent à la surface au moment de la fermentation, après oxygénation à l'air libre (l'air passait à travers mes tissus). 

La mère est une pellicule fine et translucide, qui s'épaissit au fil du temps. Si vous souhaitez garder la mère, essayez de récupérer celle qui se trouve à la surface, car elle est plus active.

Si la mère coule, elle meurt, donc elle ne sert plus à rien. Pour faire du vinaigre avec une mère préexistante, il faut prendre du jus de pommes et, surtout, mettre la mère à la surface pour qu'elle vive et accélère la fermentation.

Je ne pense pas tenter l'expérience cette fois-ci... Je vais réfléchir à investir dans un vinaigrier qui permet de garder la mère au-dessus.











J'ai récupéré délicatement...
















... mes 2 mères.
Il paraît qu'elles se mangent...



















Voilà, mon vinaigre de pommes est bien limpide.

Je l'ai goûté, évidemment ! 
Il était très bon : très doux et d'une agréable saveur.
J'ai déjà l'habitude de prendre du bon vinaigre de cidre, du bio, non-pasteurisé, donc la différence de goût est minime, sauf au niveau du degré d'acidité.
















J'en ai assaisonné une salade de Mizuna de mon jardin.
Excellent !








Maintenant, dès que j'aurais des pommes dans le jardin, je referais sans hésiter du vinaigre de pommes ! C'est facile, un peu long, mais cela vaut le coup d'être patiente !! 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :