Vinaigre de pommes fait maison

Aujourd'hui, je vous propose du Vinaigre de pommes fait maison :













Comme j'ai récolté pas mal de pommes et qu'il en reste encore une bonne partie dans les arbres, je cherche des moyens de les utiliser, pour ne pas les perdre.

Isabelle est tombée, sur Youtube, sur une vidéo de "Popote et Potager" qui parlait du vinaigre de pommes.

Bon, je me suis dis que j'allais essayer..., d'autant plus que j'utilise régulièrement le vinaigre de cidre, qui est excellent pour la santé !

Dans la vidéo, l'intervenante utilise, indifféremment les termes vinaigre de pommes et vinaigre de cidre...

Intriguée, je me suis un peu renseignée... et j'ai constaté que la méthode pour faire du vinaigre de cidre était un peu plus compliquée... car il faut une "mère de vinaigre" qui va, normalement, apparaître, après la fermentation des pommes dans le bocal.

Donc, pour le moment, comme c'est mon premier bocal, je préfère parler de vinaigre de pommes. Quand j'aurais récupérer la mère, je pourrais refaire du vinaigre qui, lui, sera davantage du vinaigre de cidre...

En fait, le vinaigre de pommes est une simple fermentation de pommes dans de l'eau sucrée, pendant 2 semaines.





Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 bocal de 1,5 litre
- 500 ml d'eau filtrée (au Berkey)
- 1 torchon
- 5 pommes de mon jardin (Reine de France, Golden et Colapuis) (Je n'ai pas utilisé toutes les pommes photographiées)
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne bio











Dans mon eau, j'ai versé le sucre...
















... pour qu'il se dissolve.
















J'ai lavé mes pommes et je les ai découpées en gros morceaux, en gardant la peau et les trognons.
Je les ai mises dans mon bocal.
















J'ai rempli mon bocal pas tout à fait jusqu'en haut. J'ai bien tassé.


















Mon sucre étant dissout,...


















... j'ai versé mon eau sucrée dans le bocal...























... jusqu'en haut.
















J'ai mis un torchon sur le bocal.
J'ai entreposé mon bocal dans un coin de la cuisine, pendant 2 semaines.
Certains préconisent de le mélanger tous les 2 ou 3 jours ou même 1 fois par semaine... mais, ce ne semble pas obligatoire.
Je ne l'ai pas fait...














Voilà au bout de 2 semaines ce que cela donne.





















Le haut, qui n'est pas immergé, totalement, s'est oxydé, mais, pour le reste, tout semble s'être bien passé !
Pour le moment, l'odeur ressemble à celle du vinaigre...
















J'ai pris une passoire, je l'ai mise sur un saladier, j'ai ajouté une gaze pour que la filtration soit totale et j'ai filtré le contenu de mon bocal.
J'ai laissé tomber quelques morceaux de pommes.














J'ai écrasé les morceaux à la fourchette, mais comme peu de jus est sorti, je n'ai pas continué avec le reste des morceaux.













Voilà le jus obtenu.
Après avoir goûté, je peux vous dire que c'est effectivement du vinaigre !













J'ai transvasé mon "vinaigre" dans une petite bouteille et dans un petit bocal.
Attention, ce n'est pas encore tout à fait du vinaigre de pommes...











Il faut encore laisser reposer votre liquide, recouvert d'un torchon pour que l'air puisse entrer, pendant 3 semaines, pour obtenir un vrai vinaigre : le jus de pommes doit continuer à fermenter...












Je pense avoir obtenu une petite mère au fond du bocal, mais je ne l'ai pas récupérée car elle était vraiment petite.
Je pense qu'une autre va se former dans ma bouteille et mon bocal...







Voilà, je vous donnerai des nouvelles de mon vinaigre de pommes dans 3 semaines !

Je vous ai donné ma recette immédiatement, car c'est la pleine période des pommes  au jardin !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :