Aujourd'hui, je vous propose ma deuxième méthode pour conserver vos cerises : la stérilisation en bocaux.
La stérilisation en bocaux est une méthode très ancienne. Je suis sûre que vous avez vu vos grands-mères ou votre mère la pratiquer.
Cette méthode est assez facile mais elle demande du temps et un peu de pratique pour que vos bocaux soient bien fermés...
Vous devez d'abord cueillir, trier et laver vos cerises. Là, vous ne devez pas les dénoyauter. Elles se démonteraient trop au moment de la stérilisation. En plus, le noyau donne un bon goût de noisette pendant la cuisson.
Lavez et rincez vos bocaux à l'eau très chaude.Puis, laissez-les sécher un peu.
Moi, j'utilise des Le Parfait, tout simplement parce qu'ils sont parfaits !
Là, j'ai pris des bocaux d'1 litre. Un seul fait 1,5 litres.
Entre temps, faites bouillir vos caoutchoucs neufs (je les change à chaque fois) ou rondelles qui servent à fermer hermétiquement les bocaux.
Veillez à choisir la bonne taille, pour que la stérilisation soit parfaite. Là, pour tous mes bocaux, le diamètre est de 85 mm.
Entre temps, préparez un sirop très léger, en faisant bouillir de l'eau et du sucre.
Pour 2 litres d'eau, je n'ai utilisé que 6 sucres de canne complet bios.
Je trouve totalement inutile et surtout trop calorique de faire un sirop gorgé de sucre qui dénaturera le goût de vos cerises.
Puis, remplissez vos bocaux de vos cerises, pas tout à fait jusqu'en haut. Il y a un trait sur votre bocal qui indique où vous arrêtez. Cela évitera que cela déborde au moment de la stérilisation.
Ajustez vos rondelles bouillies au couvercle de vos bocaux.
Attention, c'est très chaud mais le fait de les avoir bouilles préalablement a eu le mérite de les ramollir, donc vous pouvez les ajuster plus facilement.
Remplissez vos bocaux de sirop léger encore chaud, jusqu'au fameux trait...
Pour mes 6 bocaux, j'ai fait 2 fois 2 litres de sirop.
Voilà, vous n'avez plus qu'à bien fermer vos bocaux et à les transporter vers votre lieu de stérilisation...
Moi, je vais dans mon sous-sol. Et, j'utilise la bassine galvanisée qui appartenait à ma grand-mère. Elle a donc énormément servi et marche encore très bien. C'est inusable...
Si vous n'avez pas de bassine, vous pouvez utiliser une cocotte-minute de grande taille. Cela demandera plus de temps puisque que vous ne pouvez pas y mettre tous vos bocaux...
Vous installez confortablement vos bocaux dans la bassine, en les attachant bien avec des crochets pour éviter qu'ils ne bougent et qu'ils ne se cassent pendant la stérilisation.
Si vous utilisez une cocotte-minute, mettez un vieux torchon entre vos bocaux pour les maintenir...
Recouvrez vos bocaux d'eau, mettez le couvercle et commencez la cuisson.
Pour vérifier la montée en température, tout est prévu. Un thermomètre spécial s'insère dans le couvercle de votre bassine.
Surveillez que votre eau monte à 100° et comptez, à partir de là, 20 minutes.
Fermez alors le feu et laissez refroidir. C'est assez long...
Une fois refroidi, sortez vos bocaux, essuyez-les et rangez-les dans un endroit assez frais et sans trop de lumière.
Voilà, dans quelques temps, vous n'aurez plus qu'à ouvrir vos bocaux et à vous régaler. Comme pour le vin, plus vous attendez, meilleur c'est. Cette année, j'ai mangé des cerises stérilisées il y a 2 ans (au delà de 3 ans, cela risque de devenir insipide). Une véritable explosion de saveurs en bouche !
La stérilisation a le mérite de conserver les cerises dans leur jus (légèrement sucré) et de pouvoir les déguster quasiment intactes (les noyaux sont conservés) et hyper tendres. En les croquant l'hiver, tout le jus et toutes les saveurs ressortent ! Un régal !
Si vous n'avez pas la chance, comme moi, d'avoir pu récupérer la bassine à stériliser de votre grand-mère, sachez qu'il s'en vend des neuves. C'est un investissement pour la vie !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerPas la peine de faire bouillir les caoutchoucs ni les bocaux avant! De toute façon ils vont bouillir avec les cerises et donc être stérilisés aussi (gaspillage d'énergie et d'eau!). J'ai toujours fait sans et je n'ai eu aucun problème. Pareil pour la cuisson: dès que l'eau bout à gros bouillon, on laisse cuire 20 mn. Par contre, je les mange dans l'année...
RépondreSupprimerBonjour, J'ébouillante uniquement les caoutchoucs pour les ramollir et qu'ils soient plus faciles à mettre sur le couvercle. Quant au mode de cuisson, j'attends les 100° pour que la stérilisation soit parfaite. Le temps de cuisson dépend de ce qu'il y a dans le bocal. Ma façon de stériliser mes cerises et autres fruits et légumes me permet de les manger au-delà d'1 an, sans problème. Chacun a sa façon de faire, l'essentiel est que l'on se régale après ! Amicalement, Katy
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerbonjour, j'ai voulu stériliser mes bocaux mais ils ont exploser! o_O Je les ai prolonger dans l'eau bouillante.... j'imagine que se n'est pas la bonne solutions... Aurait-il fallut que je les mettre dans l'eau froide et qu'ensuite je porte à ébullition??
RépondreSupprimerBonjour, Vous auriez du lire mon article avant ! ;-) Effectivement, comme je le précise dans mon article, je mets mes bocaux dans l'eau froide et je commence seulement la cuisson après. Le choc thermique est trop fort si vous les mettez directement dans l'eau bouillante. J'espère, en tout cas, que vous n'avez pas perdu trop d'aliments et de bocaux... Amicalement, Katy
SupprimerVotre blog est une bible pour moi . Bravo !
RépondreSupprimerJe fais steriliser les cerises sans rien ajouter ( pas de sucre ) . Dois augmenter le temps de sterilisation ?
Bonsoir,
SupprimerMerci. J'essaie de faire de mon mieux...
Il n'est pas nécessaire d'augmenter le temps de stérilisation. Par contre, sans sucre, vos cerises risquent d'avoir le goût d'eau. Je préfère faire un sirop léger pour les stériliser. Quand je les veux natures, là, j'utilise plutôt la congélation. Mais, ce n'est qu'une affaire de goût !
Amicalement,
Katy
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerVotre recette et super , bien expliquer surtout pour des personne qui ne connaissent pas grand chose , moi je fait la même préparation , et c'est très bien !!! Merci Katy
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerMerci ! Tout à fait, j'essaie de détailler au maximum, photos étape par étape, les différentes phases de mes préparations, pour permettre aussi bien aux initiés qu'aux débutants de réussir la même chose.
Amicalement,
Katy
Bonjour Katy, et merci pour votre article très bien expliqué. J'ai stérilisé 3 bocaux de cerises en suivant vos explications (dans ma cocote minute!) mais il ne reste que la moitié d'eau dans les bocaux, est ce normal??? ou ils sont loupés !
RépondreSupprimerla sterilisation à l'autocuiseur ( cocotte mn )permet de faire de moindres quantités , 3 bocaux quand il n'y a pas de quoi faire un sterilisateur complet et la durée de chauffe est réduite , effectivement le liquide se réduit je pense que lors de la montée en puissance la pression monte dans le bocal est oblige l'eau à fuir , l'importannt est que le bocal resiste à l'ouverture
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerNe vous inquiétez pas, cela arrive. La cuisson a peut-être été un peu trop longue, ce qui a provoqué une évaporation. Normalement, vos bocaux sont quand même stérilisés. Si vous voulez vous en assurer, essayez de soulever le couvercle sans forcer et sans retirer le caoutchouc. S'il résiste, c'est que c'est bon ! Par contre, s'il se soulève très facilement, vos conserves sont ratées.
Amicalement,
Katy
bonsoir j'ai 4 kilos de cerise que je voudrais stérilisée, quand on n'à pas de thermomètre comment peut-on savoir que l'ont atteint les 100°
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerOui, comme le dit lily-bricole, l'eau bout à 100°. Il vous suffit de regarder l'eau et quand cela bout à gros bouillons, c'est que vous êtes arrivé à 100°. C'est vrai que le thermomètre, c'est bien pratique, parce que ce n'est pas toujours évident de soulever le couvercle quand l'eau est très chaude. Ce genre de thermomètre se trouve facilement en jardinerie ou sur internet, mais sans, on peut toujours s'en sortir.
Amicalement,
Katy
bonjour je voudrais faire des conserves de pois et des haricots plats avez-vous la recette
RépondreSupprimermerci
Bonjour,
SupprimerC'est le même processus que pour les cerises, sauf que vous ne devez pas mettre de sirop mais de l'eau, salée éventuellement. Quant au temps de stérilisation, il est de 1 h pour les pois et de 1 h 15 pour les haricots plats.
Bonne conservation !
Amicalement,
Katy
En général l'eau bout à 100° sauf en montagne (je crois que c'est à 80° ... )
RépondreSupprimerle point d'ébullition de l'eau = 100°C pour une pression atmosphérique normale (niveau de la mer) Cette valeur diminue avec l'altitude.A l'altitude du mt Blanc (4810m environ) elle n'est plus que de 85°C.
Supprimerenfin une recette qui ne vous exhorte pas à dénoyauter! ce qui est un non-sens...merci encore pour ces explications claires et précises, je m'en vais de ce pas faire un sort à mes cerises!! je sais désormais où chercher mes recettes de conserves...
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerDe toute façon, si on dénoyautait les cerises, on se retrouverait avec de la bouillie informe. En plus, les noyaux donnent un petit goût de noisettes, au fil du temps. Par contre, pour la déshydratation, le dénoyautage est nécessaire...
Bonne conservation !
Amicalement,
Katy
Merci pour tous ces bons conseils, je vais de ce pas commencer mes bocaux.
RépondreSupprimerBonne journée.
Amicalement. chris
Bonne conservation ! Cet hiver, vous allez vous régaler ! Amicalement, Katy
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPouvez-vous me préciser le temps nécessaire pour stériliser des cerises à l'auto-cuiseur ( casserole à pression) ?
L'avantage est qu'il ne faut pas recouvrir d'eau. Quid aussi pour les prunes ?
Merci
Bonsoir,
SupprimerPour ce qui concerne l'auto-cuiseur ou la cocotte-minute, il faut diviser le temps de cuisson en lessiveuse par 2. Si vous disposez d'un ancien guide-mode d'emploi fourni avec la cocotte-minute, il y a de grandes chances que les temps de stérilisation des bocaux soient indiqués. Pour les prunes, c'est 25 minutes en lessiveuse, donc 10-12 minutes en cocotte.
Attention, il faut quand même remplir d'eau (c'est ce que je fais personnellement) et penser à mettre un torchon entre les bocaux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent avec le bouillonnement de l'eau.
De plus, ne retirez pas le bouchon une fois le temps de cuisson écoulé, mais laissez la pression partir tout doucement d'elle-même, pour éviter que le verre des bocaux ne se fende à l'ouverture du couvercle.
Amicalement,
Katy
Quand on a juste une cocotte minute pour stériliser des bocaux il faut y laisser combien de temps dans la cocotte
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerIl faut compter 15 minutes à la cocotte-minute. En fait, le temps est divisé par 2 par rapport à la bassine-stérilisateur.
Amicalement,
Katy
Super coach merci Kathy
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerUne démonstration en images, pas-à-pas, permet de rendre la stérilisation des cerises inratables ! ;-)
Amicalement,
Katy
bonjour, comment steriliser des peches sans jus ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerVous devez mettre de l'eau sucrée avec vos pêches dans le bocal, jusqu'à la ligne du haut. Il faut compter 1 cuillère à soupe de sucre par litre d'eau. Si vous pêches sont sucrées, vous pouvez mettre moins de sucre. Le temps de stérilisation est de 40 minutes.
Amicalement,
Katy
peut-on stériliser les bocaux à moitiés remplis de fruits faut-il ajouter de l'eau sucrée jusqu'au niveau du trait ou pas.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerOui, vous pouvez remplir vos bocaux à moitié. Dans ce cas-là, il est pas nécessaire de mettre de l'eau jusqu'en haut, il suffit de recouvrir les fruits.
Bonne soirée,
Amicalement,
Katy
Bonsoir Katy, merci pour tous ces bons conseils, j'ai énormément de cerises cette année et cela fait bien longtemps que je n'ai plus stérilisé, grâce à vous je peux m'y remettre dès demain À bientôt 😘 amicalement Barbara.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerOui, il faut en profiter !! Vous allez pouvoir vous régaler cet hiver. Il n'y a rien de plus agréable de pouvoir manger nos fruits d'été pendant que d'autres se contentent d'oranges ou de pommes ! ;-)
Amicalement,
Katy
Précision pour tout vos conseils sont trop bien
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJ'ai essayé d'être la plus précise possible ^pour permettre au plus grand nombre de réussir ses conserves de fruits !
Bon week-end,
Amicalement,
Katy
Comment faire pour conserver la couleur des cerises car une fois dterielise elles perdent leurs couleurs
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerIl faut éviter de les stériliser trop longtemps... Plus elles cuisent, plus elles perdent de leur couleur.
Bonne soirée,
Amicalement,
Katy
bonjour, peut-on mettre un bocal à l'horizontale dans la cocotte pour la stérilisation (ma cocotte n'est pas assez grande pour couvrir le haut du bocal d'eau) ?
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerNon, absolument pas ! Il faut prendre des bocaux plus petits : 0,50 ou 0, 75... Ou acheter une cocotte plus grande ! ;-) Il existe aussi des bassines de stérilisation à l'ancienne, comme la mienne, mais en taille plus petite... Vous pourriez en trouver d'occasion éventuellement...
Bonne soirée,
Amicalement,
Katy
Bonjour et grand merci pour vos conseils, je voudrais savoir si je peux stériliser les bigarreaux dans le four et vos conseils pour le faire ?
RépondreSupprimerAmicalement
Nadine
Bonsoir,
SupprimerDésolée, je n'ai jamais pratiqué la stérilisation au four ! Je ne savais même pas que c'était possible. J'ai fait quelques recherches, mais je ne peux pas vous donner de conseils... puisque je n'ai pas testé ! ;-)
Bonne soirée,
Amicalement,
Katy
Bonsoir pourriez-vous me donner un conseil car je veux stériliser des cerises ou des mirabelles dans des bocaux à cornichons ou à confiture combien de temps de cuisson pour stériliser et combien de temps peut-on les garder en vous remerciant de votre réponse bonne soirée.Amicalement.Sylvie
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerJe sais que certains utilisent des bocaux de récupération pour la stérilisation. Mais, personnellement, je n'ai jamais essayé, par peur que le couvercle ne permette pas une bonne étanchéité. Je pense qu'il y a des risques que le produit ne soit plus comestible...
Je préfère donc les Le Parfait. Certes, c'est un investissement, mais c'est rentable au fil des années.
Sinon, si vous souhaitez essayer la stérilisation en bocaux de récupération, je pense que le temps de cuisson est identique... sauf si les bocaux sont vraiment petits...
Par contre, je ne sais pas combien de temps cela peut se garder, puisque je n'ai jamais testé. ;-) Tout ce que je sais, c'est qu'avec les Le Parfait, la conservation va au-delà d'1 an.
Bonne journée,
Amicalement,
Katy
Bonjour Katy,
RépondreSupprimerj'ai mis beaucoup de cerises dans mon congélateur en attendant de recevoir mon stérilisateur et je voudrais savoir si je peut en faire des conserves ?
Bonne journée,
Muriel
Bonsoir,
SupprimerJe pense que c'est possible, mais à mon avis il faut les mettre congelées... Il faudra donc mettre un peu moins d'eau, puisqu'elles vont rendre de l'eau en décongelant. Sinon, vous pouvez aussi les conserver congelées : elles sont très bonne également et cela permet de conserver les vitamines (contrairement à la stérilisation).
Bonne soirée,
Amicalement,
Katy