Pâte brisée au Tahin et à la farine complète

Aujourd'hui, je vous propose une Pâte brisée au Tahin (purée de sésame semi-complet) :


Avec ma pâte brisée au Tahin, j'ai fait une Tarte aux poireaux.


Dans un saladier, j'ai mis 200 g de farine complète bio, 1 pincée de sel et 2 cuillères à soupe de Tahin, que l'on trouve facilement en magasin bio.
Tout comme la purée d'amandes, il remplace avantageusement le beurre, en donnant un très bon goût.




J'ai travaillé du bout des doigts.








Voilà ce que cela donne...





J'ai ajouté, petit à petit, 5 cl d'eau froide...







... jusqu'à ce que la boule de pâte se forme.
Il ne faut pas trop la travailler.






J'ai enveloppé ma pâte dans un fil plastique étirable et j'ai réservé ma pâte au réfrigérateur pendant 1 heure.
Je n'aime pas trop le plastique à cause des Bisphénol A, mais, pour l'instant, je n'ai rien trouvé pour le remplacer.
Ce qui me rassure, c'est que la pâte est froide...




Entre temps, j'ai préparé mon appareil de pâte brisée aux poireaux :



J'ai lavé 6 poireaux bios de mon Biocabas.






J'ai détaillé mes poireaux en petites rondelles.








Voilà le résultat !






Dans la cocotte en fonte, j'ai fait revenir mes poireaux dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai salé.
J'ai remué quelques minutes.
J'ai couvert...



... et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 30 bonnes minutes, sans ajout d'eau.
Mes poireaux sont ainsi bien confits et bien fondants.





Pendant que mes poireaux refroidissent, j'ai préparé ma pâte.
J'ai sorti ma pâte du réfrigérateur, je l'ai mise sur un plan de travail fariné.




J'ai étalé ma pâte au rouleau.








J'ai foncé un moule à tarte avec.
J'ai piqué le fond de tarte avec une fourchette.






J'ai mis au fond mes poireaux.






J'ai versé sur le dessus une briquette de Soja cuisine bio.







J'ai saupoudré le tout de flocons de levure maltée bios.
Ils donneront à votre tarte un goût de fromage.








J'ai mis ma tarte à cuire, à four chaud, pendant 25 minutes, à 180°.







Voilà, une recette de pâte brisée maison, naturelle et sans cochonneries à l'intérieur.
La farine complète est meilleure pour la santé que la farine blanche.
Le Tahin donne à la tarte un petit goût de sésame grillé bien agréable !

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :