Oeuf cocotte et ses pointes d'Asperges vertes

Aujourd'hui, je vous propose mon Oeuf cocotte et ses pointes d'Asperges vertes :




J'ai trouvé de belles Asperges vertes, fines, dans mon magasin bio de Béthune.
Je n'ai pris qu'un paquet de 500 g (23 asperges...) parce que ce n'est pas donné. Mais pour une fois...





J'ai lavé. Puis, j'ai coupé le bout de la queue des asperges et je les ai épluchées avec mon épluche-légumes jusqu'au niveau des pointes, sans trop appuyer pour perdre le moins possible de chair.






Une fois toutes mes asperges épluchées, j'ai coupé mes pointes à 10 cm.
Comme c'est le morceau le plus tendre et le plus savoureux, je préfère les manger seules.
Le reste, rassurez-vous, je ne l'ai pas jeté, j'ai fait une autre recette avec. Je vous la donnerai dans une prochaine note...




J'ai cuit mes asperges dans mon cuit-vapeur.
Je les ai mises toutes dans le même panier, en les séparant bien. Les pointes cuisent plus vite que le reste, donc, vous allez devoir les enlever avant.



Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, il doit rentrer facilement.
Au bout de 12-13 minutes, mes pointes étant cuites, je les ai enlevées très délicatement et je les ai réservées.
J'ai prolongé la cuisson du reste des asperges pendant 5 minutes.
Attention que vos asperges ne se transforment pas en bouillie informe...


J'ai préparé mes oeufs cocotte.
J'ai préchauffé mon four à 250° pendant 5 minutes.
J'ai mis dans 2 ramequins 3 cuillères à soupe de crème liquide à 5 % avec 1 cuillère à café de Paprika bio.
Comme je veux conserver la pleine saveur des pointes d'asperges, je n'ai pas mis d'autres herbes ni aromates.


J'ai cassé mes oeufs bios dans les ramequins.






J'ai déposé mes ramequins dans un plat allant au four, rempli d'eau chaude. Les oeufs cocotte cuisent au bain-marie.
J'ai enfourné, j'ai baissé le four à 220°, j'ai laissé cuire pendant 7 à 8 minutes, jusqu'à ce que mes oeufs soient pris.
Attention, la cuisson des oeufs cocotte est délicate, vos blancs doivent coaguler et vos jaunes doivent rester liquides. Surveillez bien votre cuisson...


A la sortie du four, j'ai saupoudré mes oeufs de Fleur de sel.

Voilà, vous n'avez plus qu'à faire trempette et à vous régaler !

Commentaires

  1. Les asperges vertes se marient très bien avec les œufs. Pas encore essayé avec les œufs cocottes, mais avec les œufs à la coque, c'est excellent.

    Dommage que la saison des asperges soit terminée, recette à tester l'année prochaine !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :