samedi 9 avril 2011

Comment bien manger tout en faisant des économies ?

Clipart © Microsoft Office


Encore un sujet de crise ? Non, pas vraiment. Que l’on soit en période de crise ou d’opulence, je ne vois pas ce qui vous empêcherez de bien manger tout en faisant des économies. C’est même une équation tout à fait alléchante. Les économies ainsi faites vous aideront à mieux finir les fins de mois, à mettre du beurre dans les épinards (c’est facile, mais il fallait que je la fasse) ou à vous offrir ce dont vous rêvez depuis longtemps. Et, si en plus, ces économies vous aident à manger bien, c’est-à-dire mieux, sainement, équilibré, etc., que demander de plus ?

Cela déjà plusieurs années que je pratique le manger sainement à moindre coût. Je ne m’en porte pas plus mal, au contraire. Je vous rassure de suite, ce n’est pas un défi insurmontable à relever à condition que vous vous en donniez la peine et que vous fassiez un petit effort. Vous devrez peut-être bouleverser certaines de vos habitudes mais le jeu en vaut la chandelle.

Voyez plutôt :

- Commencez par vous mettre à la cuisine. C’est la clé de la réussite ! Finis les plats préparés, les plats surgelés, très pratiques pour leur rapidité de préparation mais chers, pas très équilibrés, remplis de gras trans, de graisses, de sucre… Vous n’avez pas le temps ? En vous organisant un peu mieux, je suis certaine que vous allez trouver ce temps... Je vous donne d'ailleurs des conseils pour y parvenir dans mon livre "Vous avez tout pour être heureux : Le livre pour améliorer votre vie", éd. Maxima.

- Utilisez les restes, ne les jetez surtout pas. Vous pouvez en faire des soupes, des salades, d'autres plats savoureux...

- Achetez les produits de saison, que ce soit les fruits ou les légumes. Ils sont beaucoup moins coûteux. Privilégiez les marchés ou les petits producteurs bios.

- Si vous le pouvez, cultivez votre potager, sans utiliser d’engrais ou d’insecticide. Privilégiez les purins et autres décoctions à faire soi-même, ils sont bios et gratuits. Vous aurez des légumes à profusion et vous pourrez en faire des conserves pour l’hiver.

- Diminuez les quantités que vous mangez. Ingurgiter de tonnes de nourriture ne vous amènera rien de bon. Les habitants d’Okinawa (là où l’on trouve le plus de centenaires au monde) ont l’habitude de sortir de table avec leur estomac rempli à 80 % et ils ne s’en portent que mieux.

- Si vous pensez ne pas pouvoir diminuer vos quantités de nourriture, introduisez plus souvent dans votre alimentation des féculents ou des légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiches…). Ils vous rassasient plus et ils sont excellents pour la santé !

- Mangez moins de viande ou supprimez-la de votre alimentation, si le coeur vous en dit. La viande coûte très cher et n’est pas très bonne pour la santé (elle favorise, entre autre, les maladies cardiovasculaires). Vous pouvez la remplacer par des protéines végétales, comme le tofu qui est excellent quand il est bien cuisiné. Chez Les Gourmandes Astucieuses, vous pouvez voir et vous verrez qu'il est possible de bien manger sans viande... Mais, si vous êtes un carnivore invétéré, préférez la volaille au bœuf.

- Faites les biscuits et les gâteaux vous-même. Ils seront plus sains et vous saurez ce que vous avez mis dedans. Par exemple, de la farine complète, du sucre roux ou du sirop d’agave…

- Buvez plutôt de l’eau du robinet, plus saine, que des produits gazeux très coûteux et remplis de sucres ou d’édulcorants néfastes.

- Au petit-déjeuner, mangez plutôt du pain ("fait maison", c'est encore mieux !) que des céréales ou des biscuits industriels. Vous ferez de sacrées économies, sauf si vous faites votre muesli ou viennoiseries vous-même.

- Faites un tour dans les magasins de déstockage. Ils ont parfois des produits bios pour pas cher.

Ces petites économies vous aideront certainement à manger davantage de produits bios. Le bio est quand même « moins pire », sinon beaucoup mieux, que les produits remplis de pesticides et autres cochonneries.

Comme vous le voyez, avec de petites choses, vous pouvez manger mieux, plus sainement et plus équilibré ! 

1 commentaire:

  1. Pleins de bonnes idées, il ne me manque plus que... le potager, ahh!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...