Falafels aux plantes sauvages (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Falafels aux plantes sauvages (Vegan) (pour 14 falafels) : 












En sortant un bocal du congélateur de pois chiches cuits, j'avais l'intention de faire un plat tout simple avec de la verdure, des aromatiques, des pois chiches et une petite sauce à base de boisson végétale aux amandes.

Puis, je me suis dit que je pouvais conserver une partie des pois chiches pour faire quelques falafels, pour le souper (ou dîner). 

Pour les aromatiser, j'ai utilisé quelques plantes sauvages : orties, ail des ours et origan sauvage. Elles ont toutes un super goût ! Pour en extraire toutes les saveurs, je les ai écrasées au mortier. J'ai aussi ajouté du paprika.

Et, pour que les falafels tiennent bien, j'ai écrasé aussi des graines de tournesol trempées avant. Elles vont me servir de liant

Je cuis toujours mes falafels (ou boulettes) au four, pour ne pas ajouter de gras inutile. Ils sont à la fois moelleux et croustillants !

Enfin, j'ai aussi fait une petite sauce rapide en mélangeant du tahin et du vinaigre balsamique. Elle va apporter du pep's au plat.

J'ai accompagné le tout de salades, de plantes sauvages et de fleurs


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 20 sommités d'orties
- 6 feuilles d'ail des ours
- 12 sommités d'origan sauvage
- 150 g de pois chiches cuits
- 2 cuillères à soupe de graines de tournesol trempées
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 1 cuillère à café de paprika
- huile d'olive
- Fleur de sel








Commencez par tremper les graines de tournesol dans de l'eau, pendant au moins 2 heures pour qu'elles ramollissent un peu.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les plantes sauvages : orties, ail des ours et origan sauvage













Prenez un mortier pour écraser les graines et les plantes sauvages
C'est la meilleure façon de libérer les merveilleuses saveurs des plantes (leurs huiles essentielles).








Commencez par écraser les graines de tournesol. Continuez avec les plantes sauvages : orties (en retirant les tiges aux ciseaux), l'ail des ours (coupé grossièrement) et les feuilles d'origan sauvage







Ecrasez les pois chiches avec un presse-purée. 







Ajoutez les plantes sauvages écrasées, le paprika et 1 bonne pincée de Fleur de sel. Mélangez. Ajoutez 1 filet d'huile d'olive (cela permettra aux falafels de mieux griller au four). Mélangez. Réservez au moins une trentaine de minutes pour que les saveurs infusent bien. 







Passé ce temps, préchauffez votre four à 180°. Prélevez 1 cuillère à café de pâte à falafels. Formez une boule en roulant le morceau de pâte entre les paumes de vos mains. Déposez les falafels sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes, à 180° et 5 minutes à 210° (pour que les falafels grillent bien). 








Pendant ce temps-là, préparez la sauce en mélangeant le tahin et le vinaigre balsamique avec 1 pincée de Fleur de sel. Comme le mélange est assez dur, ajoutez un peu d'eau. Mélangez pour obtenir une sauce onctueuse







Je suis allée cueillir, dans ma serre, les salades (moutarde japonaise, Claytone de Cuba ou pourpier d'hiver), les plantes sauvages (roquette, lampsane (au goût très doux)) et les fleurs (moutarde japonaise et lierre terrestre). 














Les falafels sont parfaitement cuits
Tapez dessus pour voir si la coque s'est formée ! 😏















Servez l'ensemble ! 











Comme l'a dit si justement Isabelle (ma goûteuse personnelle) : "Dommage qu'il n'y en ait pas plus !!". Je suis parfaitement d'accord avec elle, ces falafels étaient tellement bon qu'on aurait pu en manger des tonnes !!


Pour d'autres recettes aux pois chiches, je vous renvoie à mon livre : Le pois chiche dans tous ses états. Le pois chiche ne sert pas qu'à faire du houmous ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 













Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :