Salade de fleurs de chou et d'un méli-mélo de salades et de plantes sauvages (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de fleurs de chou et d'un méli-mélo de salades et de plantes sauvages (Vegan)















Le printemps est de retour et les fleurs de chou aussi ! Je les adore ! Ces fleurs apparaissent quand le chou monte à la fin de l'hiver ! Comme j'ai pas mal de variétés de choux qui
passent tout l'hiver au jardin, au printemps, je peux aussi me régaler des fleurs.

Quand elles sont petites et très tendres, je les mange crues (j'ai ma dose de cru à chaque repas, sans assaisonnement) ou en salade. 

Cette fois-ci, comme elles n'étaient pas encore très nombreuses, je les ai accompagnées d'un mélange de salades (moutarde japonaise et Claytone de Cuba) et de plantes sauvages comestibles (lampsane, roquette sauvage, lamier pourpre). J'aurais pu en mettre d'autres... 😏

Pour l'assaisonnement, j'ai utilisé des algues, du miso, de la sauce soja, de l'huile de colza, du vinaigre de cidre et 1 pincée de Piment d'Espelette. Cet assaisonnement, bien dosé, va sublimer la salade.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients

- une vingtaine de fleurs de chou bien tendres
- une dizaine de feuilles de moutarde japonaise
- une dizaine de grandes feuilles de Claytone de Cuba (ou pourpier d'hiver)
- 6 feuilles de lampsane (tendre et au goût tout doux)
- une vingtaine de feuilles de roquette sauvage (au goût piquant)
- 6 sommités de lamier pourpre
- 1 cuillère à soupe d'algues Salade de la mer (excellentes pour la santé)
- 1 cuillère à café de miso + 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza (pour faire le plein d'oméga 3)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison
- 1 pincée de Piment d'Espelette (pour apporter un petit pep's en fin de bouche)




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs de chou, la lampsane, la roquette sauvage, la Claytone de Cuba, la moutarde japonaise et le lamier pourpre.
















Les plantes photographiées de plus près.









Faites la salade. Faites l'assaisonnement en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre de pommes, le miso, la sauce soja, les algues et le Piment d'Espelette. Ajoutez les fleurs de chou et les autres plantes (j'ai gardé les sommités du lamier pourpre pour la fin), après les avoir lavées. Mélangez. Laissez reposer, en mélangeant régulièrement, pendant au moins 15 minutes pour que les ingrédients infusent bien.














Voilà le résultat après le temps de repos. 
















Servez !











Excellent ! Les saveurs étaient bien présentes !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :