Pâté végétal aux haricots noirs et aux champignons (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Pâté végétal aux haricots noirs et aux champignons (Vegan)






Pâté végétal aux haricots noirs et aux champignons (Vegan)






J'ai cuit 500 g de haricots noirs et comme j'avais un reste, je me suis dit que j'allais en faire un pâté végétal. Il ne me restait plus qu'à savoir comment l'aromatiser !

J'ai opté pour des champignons de Paris (que j'ai congelé au moment de leur culture dans mon sous-sol cet hiver et au printemps). J'ai aussi ajouté des noix. Et, pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté des feuilles de capucine (au goût piquant) et du vinaigre de pommes fait maison.

Pour obtenir la texture parfaite, j'ai utilisé mon extracteur de jus en mode "broyage".

J'ai accompagné le tout de tomates cerises jaunes (elles continuent à mûrir dehors !) et de fleurs d'ail de l'Himalaya et de capucine.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 200 g de haricots noirs cuits
- 80 g de champignons cuits
- 12 noix décortiquées
- 12 feuilles de capucine
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes fait maison
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Fleur de sel










Commencez par faire cuire les champignons. Comme ils sont congelés et que je n'ai pas envie de me retrouver avec des champignons spongieux et pleins d'eau, j'ai une technique pour éviter ces désagréments. Je les décongèle hyper rapidement et je les cuits à feu très fort jusqu'à ce que l'eau parte !








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de capucine.







Prenez un extracteur de jus en mode "broyage" ou un mixeur. Broyez tous les ingrédients en les alternant (sauf le liquide).






Dans le saladier, ajoutez le vinaigre de pommes, l'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.











Transvasez le pâté végétal dans des bocaux.
Entreposez-les au réfrigérateur au moins 2 heures pour que les ingrédients infusent bien.










Servez !
Tartinez le pâté végétal sur du pain (ici, c'est au levain naturel). Accompagnez-le de tomates et de fleurs.








Excellent ! Très savoureux !!


Pour d'autres recettes de tartinades... et Cie, je vous renvoie à mon livre : "Tartinades et Cie - Pâtés végétaux, houmous, tartinades, pestos, tapenades, terrines et leurs accompagnements". Ceci est bien plus qu’un livre de cuisine banal où les recettes s’enchaînent les unes après les autres ! Grâce à ce livre très complet, vous allez apprendre à confectionner des pâtés végétaux, des houmous, des tartinades, des pestos, des tapenades et des terrines - en résumé, des Tartinades et Cie - variés et fantastiques ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 






 
















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :