Galettes aux lentilles et aux champignons (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Galettes aux lentilles et aux champignons (Vegan) (pour 9 galettes) : 






Galettes aux lentilles et aux champignons (Vegan)







Je continue toujours à récolter les champignons que nous faisons pousser dans le sous-sol.

J'en ai déjà conservé une partie (congélation et déshydratation) et j'essaie de varier les recettes.

Cette fois-ci, j'ai décidé d'en faire des galettes végétales

Je les ai faites à base de lentilles et de riz. Bien entendu, j'ai ajouté des champignons.

Pour le liant (pour que les galettes tiennent bien), j'ai utilisé des graines de sésame mixées et pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté des radis noirs et du céleri.

Bien entendu, je n'ai pas jeté les fanes des radis : j'en ai fait une salade d'accompagnement.

Et, comme vous le voyez sur la photo, j'ai aussi fait une petite sauce aux champignons ! En fait, j'ai tout simplement utilisé le jus des champignons que je n'ai pas mis dans les galettes pour qu'elles ne soient pas trop molles ! Encore une fois, rien ne se jette ! Pour apporter un peu de fraîcheur et une saveur supplémentaire à la sauce, j'ai ajouté du persil.

Avec tout ça, je peux vous dire que c'était très bon !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- 2 radis noirs
- 6 champignons de Paris (à peu près 200 g)
- 200 g de lentilles vertes cuites
- 120 g de riz Thaï cuit
- 1 branche de céleri
- 30 g de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète
- huile d'olive
- Fleur de sel
- 2 branches de persil que j'irai cueillir à la dernière minute







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les radis et le céleri.






Occupez-vous des champignons. Nettoyez-les (ils ne sont pas très sales) et émincez-les en brunoise. Faites-les revenir, dans un petit filet d'huile d'olive, dans une poêle, pendant une dizaine de minutes, avec de la Fleur de sel.





Pendant ce temps-là, lavez les radis. Séparez les racines des fanes. Râpez les radis.






Lavez et émincez la branche de céleri. Mixez les graines de sésame.






Ecrasez les lentilles à la fourchette.





Ajoutez le riz, les radis râpés, le céleri émincé, les graines de sésame mixées et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. Ajoutez les champignons essorés à la main. Mélangez.






Faites votre salade de fanes. Assaisonnez-la avec de l'huile de colza, du vinaigre de pommes fait maison et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. 





Préchauffez votre four à 210°. Prenez votre "pâte" à galettes. Et, formez des galettes à la main (pas trop fines) et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour une vingtaine de minutes.





Pendant ce temps-là, préparez la sauce.










Il reste du jus de champignons de la cuisson des champignons.










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le persil. Lavez-le et émincez-le.






Faites la sauce blanche. Dans une casserole, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez 1 petite cuillère à soupe de farine de riz. Faites cuire le roux 3 minutes. Ajoutez le jus de champignons avec, à peu près la double quantité d'eau, fouettez jusqu'à épaississement. Ajoutez le persil et re-fouettez jusqu'à épaississement.













Sortez les galettes du four.
Elles sont dorées.















Servez-les avez la salade de fanes et la sauce.










Un régal ! Les galettes sont savoureuses !! Elles sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. La sauce a un bon goût de champignons ! Les fanes de radis sont très bons également...



Commentaires

  1. Bonjour Katy,
    merci beaucoup pour vos recettes si varié. Je crois que je n'ai pas encore vu un article comment on fait pousser des champignons chez soi. Vous avez certainement acheté une terre préensemencé. Merci si vous pouvez nous partager vos conseils.
    bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Non, je n'ai pas fait d'article sur la production de champignons à la maison ! Isabelle, ma jardinière en chef, va prochainement faire une vidéo sur le sujet ! ;-) Je vous invite à consulter son site -> http://ecolo-bio-nature.blogspot.com/ régulièrement pour être tenue au courant ! Effectivement, on nous a offert des ballots de paille ensemencés... Il y a tout un protocole à suivre. La production est impressionnante et continue...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :