Chou et héliantis façon endives au jambon (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Chou et des héliantis façon endives au jambon (Vegan) (pour 4 personnes) : 






Chou et héliantis façon endives au jambon (Vegan)





Pour savoir comment m'a été inspirée la recette, il suffit de lire son titre !

D'un coup, j'ai eu une vision : des endives au jambon que me faisait ma mère !

Bien entendu, pas de jambon chez nous ! Et, pas d'endives non plus puisqu'elles ne poussent pas dans notre jardin (ou plutôt dans notre cave) !

Qu'à cela ne tienne ! J'ai trouvé une alternative, en quelque sorte.

En fait, j'avais déterré une bonne quantité d'héliantis (vous pouvez utiliser des topinambours, ils sont de la même famille). Je les avais cuites à la vapeur. Puis, j'ai cuisiné une partie au four (confits) avec des pommes de terre, juste arrosés d'huile d'olive.

Comme il m'en restait, c'est là qu'est venue ma vision ! 😏

Et là, je me suis dit que je pouvais remplacer les endives par des héliantis, le jambon par des feuilles de chou

Et, pour ajouter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté aux héliantis des dés de tofu fumé fait maison

Comme dans la tradition, j'ai aussi fait une sauce blanche et, pour remplacer le gruyère, j'ai fait un genre de crumble aux noix !

Au final, je me suis retrouvée avec un super plat, plein de saveurs ! Je l'ai accompagné du reste de pommes de terre confites avec les héliantis.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- 10 grandes feuilles de chou
- un reste d'héliantis cuits à la vapeur
- 200 g de tofu mariné dans 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 500 ml de lait d'amandes
- 7 cuillères à soupe de farine de riz complète 
- 50 g de noix décortiquées
- 70 g de farine blanche
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel








Commencez par faire mariner des dés de tofu dans la sauce soja, pendant au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement :






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de chou. J'ai le choix, j'ai des choux partout dans le jardin : nous les adorons !





Faites blanchir, après les avoir lavées, les feuilles de chou dans une grande quantité d'eau, pendant 2 minutes. Vous pourrez les plier plus facilement. Procédez en plusieurs fois. Egouttez-les et laissez-les refroidir.





Faites griller le tofu fumé. Dans le saladier, ajoutez 5 cuillères à soupe de farine de riz, mélangez et faites-les revenir, dans un bon filet d'huile d'olive,...













... jusqu'à ce qu'ils soient grillés !










Il ne vous reste plus qu'à procéder au montage de vos roulés. Prenez une feuille de chou, déposez au milieu des morceaux d'héliantis, salé légèrement avec de la Fleur de sel. Parsemez le dessus d'1 cuillère à soupe de tofu fumé, coupez le haut du chou (l'endroit où la côte est la plus épaisse), récupérez les morceaux de feuille, déposez-les sur les héliantis. Fermez les côtés, puis le bas du chou, pour bien emmailloter les héliantis, tout en laissant le haut ouvert... Déposez vos roulés dans un plat allant au four














Faites vos10 roulés.
Mettez-les dans 2 plats.













Après avoir préchauffé votre four à 180°, faites la sauce blanche. Dans une casserole, mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de farine de riz. Faites cuire le roux, pendant 3 minutes. Ajoutez le lait d'amandes, avec 1 pincée de sel et fouettez jusqu'à épaississement.
















Répartissez la sauce blanche sur les roulés.
Enfournez pour 20 minutes.











Pendant ce temps-là, préparez le crumble de noix. Mixez les noix (ici, j'ai utilisé un moulin à café électrique).




Dans un saladier, mettez la farine blanche et les noix avec 1 bonne pincée de Fleur de sel. Mélangez, ajoutez 30 ml d'huile d'olive. Travaillez du bout des doigts.












Voilà, c'est prêt !



















Au bout des 20 minutes de cuisson, sortez les plats du four.






















Répartissez sur le dessus le crumble de noix.
Enfournez, à 210°, pendant 10 minutes (ou un peu plus)...




















... jusqu'à ce que le dessus soit doré.




















Servez 2 tranches avec des pommes de terre (ou un autre accompagnement).








Excellent ! Un régal ! Des saveurs incroyables ! Une véritable réussite !

Pour d'autres recettes au chou, je vous renvoie à mon livre : Re-découvrez le chou [Pour vous procurer mon livre, cliquez sur l'imagine ci-dessous] :











Commentaires

  1. Quelle inspiration! Je suis toujours impressionnée, ça me donne envie de tout planter dans mon jardin 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Merci pour vos compliments ! J'essaie de faire de mon mieux et mon jardin est une grande source d'inspiration ! ;-)

      Si vous voulez planter des héliantis ou des topinambours, il faut savoir qu'ils se naturalisent (se propagent) d'année en année. Vous laissez un petit morceau et hop ! il refait un pied l'année suivante. Donc, mieux vaut les planter où vous êtes sûre qu'ils pourront s'épanouir sans souci !

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :