Soupe crémeuse aux flocons (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Soupe crémeuse aux flocons (Vegan)




Soupe crémeuse aux flocons (Vegan)



L'idée de cette soupe m'est venue assez bizarrement !

Ma belle-mère est venue nous apporter des champignons Coprins Chevelus. C'était hyper gentil de sa part. Le souci, c'est qu'elle a eu la mauvaise idée de les nettoyer... en les faisant tremper dans de l'eau

Certes, les champignons étaient très propres, mais ils étaient gorgés d'eau. Ainsi, en les cuisant, ils ont rejetés toute leur eau. Je n'avais pas envie, sur le moment, de manger une soupe !

J'ai donc pressé les champignons et j'ai gardé leur jus, évidemment !

Et, là, je me suis dit que j'allais en faire une soupe. Certes, la quantité de jus n'était pas très grande, mais je me suis dit que cela aller apporter du goût quand même.

Il y a pas mal de temps, je suis tombée sur l'idée d'une soupe aux flocons d'avoine. Elle avait la particularité d'être crémeuse. Je ne l'ai pas notée, mais j'ai retenu cette particularité...

Je me suis donc lancée ! 

Pour aromatiser ma soupe, j'ai utilisé ce que j'ai choisi en me promenant dans mon jardin : ortiesbourrachecéleri, lierre terrestre et égopode

Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres ingrédients, plus "simples", comme des poireaux, des blettes ou même du chou.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 2 grandes feuilles de bourrache

- 10 grandes sommités d'orties

- 5 branches de céleri

- 10 branches d'égopode (une plante sauvage comestible au goût carotte-céleri)

- 20 feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût puissant proche du citron)

- 200 ml de jus de champignons

- 80 g de flocons d'avoine

- huile d'olive

- sel


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la verdure : bourrache, orties, céleri, égopode et lierre terrestre :












Le tout photographié de plus près.
















J'ai commencé par torréfier les flocons d'avoine, à sec, pendant 5 minutes, pour apporter une saveur supplémentaire.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé la verdure.















Une fois les flocons torréfiés, je les ai réservés.














A la place, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait revenir les orties et la bourrache, coupées grossièrement, pendant 2 minutes.














J'ai ajouté 600 ml d'eau dans le jus de champignons.















J'ai ajouté les flocons dans la cocotte.
J'ai mélangé quelque secondes.















J'ai ajouté le reste de la verdure avec le jus des champignons et 1 pincée de sel.













J'ai mélangé.
Là, j'ai senti qu'il manquait de l'eau : j'en ai ajoutée 200 ml.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.














La soupe étant cuite,...
















... je l'ai mixée.
















Elle est effectivement bien crémeuse !















Je l'ai servie immédiatement.










Excellente ! Très savoureuse ! Tous les ingrédients se mariaient à merveille ! Quant à sa texture, elle ressemble à un velouté !




Commentaires

  1. Merci pour l'astuce des flocons d'avoine pour donner un aspect crémeux ... Je vais essayer.
    Sympa cette recette.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      C'est assez bluffant ! Avec quelques flocons, votre soupe se transforme en un velouté sans crème ! ;-)

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :