Comment sublimer un reste de spaghettis (Vegan) ?

 Aujourd'hui, je vais vous montrer comment sublimer un reste de spaghettis (Vegan)




Comment sublimer un reste de spaghettis (Vegan) ?




J'avais un reste de spaghettis.

J'aurais pu les manger simplement, en salade ou avec des légumes.

Mais, j'en ai décidé autrement...

J'ai eu une vision... en quelque sorte. 😏

J'ai "vu", à peu près, le montage de ma recette : des spaghettis au fond, du houmos au dessus surmonté d'une tranche de tomate, le tout recouvert de blettes à la crème (sans crème !). 

Mon houmos, je l'ai fait avec des lentilles corail. Pour ce qui est des blettes sans crème, j'ai utilisé du lait d'amandes et de la farine de riz.

J'ai décidé de faire des pickles de radis pour donner du pep's à mon plat. Ces derniers ne sont pas faits dans les règles de l'art, mais ils sont excellents. Je les ai faits avec du vinaigre de cidre.

Du coup, comme j'avais des fanes de radis, je les ai ajoutés dans les spaghettis avec des feuilles de capucine et de l'épazote.

Bien entendu, vous n'êtes pas obligé d'effectuer le même montage. Vous pouvez manger les ingrédients de la recette séparément.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients :


- 50 feuilles de blettes
- 16 feuilles de capucine
- 8 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé ; vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- 5 radis
- 250 g de spaghettis complets cuits
- 150 ml de lait d'amandes
- 80 g de tahin
- 20 g de farine de riz complet
- 1 tomate (elle a mûri à la maison)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 300 g de lentilles corail
- 2 piments
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel

Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, les radis, les feuilles de capucine et d'épazote :













Voilà le résultat de ma récolte !
















La verdure photographiée de plus près.















Commencez par faire le houmos.
Mettez à cuire les lentilles corail, dans 2 fois leur volume d'eau, pendant une vingtaine de minutes.









Pendant ce temps-là, faites les pickles de radis. Lavez-les (séparez les fanes des racines), tranchez-les finement, mettez-les dans une casserole avec le vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d'eau. Couvrez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes.














A ce moment-là, les lentilles sont bien cuites.
Continuez alors le houmos
Ajoutez dans la casserole le tahin et 1 bonne pincée de Fleur de sel.
Mélangez et laissez refroidir, en mélangeant régulièrement, pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus.









Passez maintenant à la préparation des spaghettis. Lavez et émincez le piment et l'épazote. Faites-les revenir, dans une poêle, dans de l'huile d'olive, pendant 2 minutes. Lavez et émincez les feuilles de capucine et les fanes de radis, que vous allez ajouter dans la poêle












Mélangez et laissez cuire, pendant 5 minutes.


Pendant ce temps-là, occupez-vous des spaghettis. Réchauffez-les dans de l'eau bouillante. Mettez-les dans un saladier, coupez-les (pour qu'ils se rangent bien dans votre emporte-pièce) et ajoutez les légumes de la poêle avec 1 pincée de Fleur de sel.











Mélangez et laissez reposer pour que tous les ingrédients s'imprègnent bien.








Pendant ce temps-là, les pickles de radis sont cuits.
Ils sont très beaux, bien rosés.







Vous arrivez à la fin !
Il ne vous reste plus qu'à cuisiner les blettes.
Lavez-les et retirez les côtes centrales.








Emincez-les. Faites-les revenir, dans une casserole, dans de l'huile d'olive, avec 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez et laissez cuire, pendant une dizaine de minutes.




Il ne vous reste plus qu'à fabriquer votre crème. Dans le bol de lait, ajoutez la farine de riz. Fouettez et ajoutez le mélange dans la casserole. Mélangez, à feu doux, jusqu'à épaississement : cela va assez vite !











Pendant ce temps-là, réchauffez les spaghettis dans une poêle...
















... et tranchez la tomate.









Vous avez tous les ingrédients en votre possession pour procéder au montage. Dans un emporte-pièce, déposez au fond les spaghettis, ajoutez le houmos et une tranche de tomate.












Il ne vous reste plus qu'à ajouter des blettes et des pickles de radis.










Le mélange des saveurs était bien agréable ! Tout se mariait bien ! Les pickles de radis apportent effectivement du pep's, la tomate apporte de la fraîcheur... Bref, un chaud-froid très réussi !

Accommoder les restes fait partie de mon quotidien, ainsi que de nombreux gestes pour protéger au mieux la Planète. Pour en savoir plus (même plus, plus, plus... sur de très nombreuses autres choses 😏), je vous renvoie à mon livre : 101 gestes pour la Planète, pour une vie saine et heureuse. [Cliquez sur l'image ci-dessous].


















Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :