Cocotte savoureuse de choux et de haricots rouges (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte savoureuse de choux et de haricots rouges (Vegan)




Cocotte savoureuse de choux et de haricots rouges (Vegan)




Une fois n'est pas coutume ! Encore une fois, je ne sais pas trop comment m'est venue l'idée de la recette.

Quand je vous aurai dit qu'elle a pour point de départ une sauce asiatique pour crevettes que je faisais dans le temps, vous comprendrez que mon cerveau dérangé culinairement a encore frappé !

En fait, la veille, j'avais trempé des haricots rouges, sans trop savoir comment vraiment le cuisiner. 

Après un long moment de réflexion, j'ai eu la "vision" de ma sauce pour crevettes.

Et, au final, il y a peu d'ingrédients en commun, sauf le vin blanc ! 😏

Mais, toute cette réflexion a abouti à une super sauce, pleine de saveurs !

En fait, j'y ai mis du concentré de tomates, du miso, du vin blanc et des aromatiques : épazote et feuilles de capucine.

J'ai accompagné les haricots rouges de feuilles de choux

J'ai accompagné ma cocotte de riz. Jai terminé par de la roquette, de fleurs d'ail de l'Himalaya et de capucine.

Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 10 feuilles de chou éthiopien
- 10 feuilles de chou Kale
- 20 feuilles de capucine (au goût poivré)
- 8 feuilles d'épazote (une aromatiques mexicaine au goût puissant, qui est un anti-flatulences naturel. Vous pouvez le remplacer par de la sarriette)
- 400 g de haricots rouges cuits
- 50 ml de vin blanc
- 50 g de concentré de tomates
- 20 g de miso
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les légumes et les aromatiques : chou éthiopien, chou Kale, capucine et épazote :














Voilà le résultat de la récolte.









Le tout photographié de plus près.















J'ai lavé les feuilles de choux.
















Je les ai superposées...
















... et je les ai émincées.















Dans ma cocotte, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir le chou, avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant 5 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé les feuilles de capucine et l'épazote.















Je les ai émincées.
















Dans un saladier, j'ai mis le concentré de tomates, le miso, le vin blanc, la capucine, l'épazote et 400 ml d'eau.














J'ai mélangé.











J'ai ajouté les haricots rouges dans la cocotte.














J'ai mélangé quelques secondes.
















J'ai ajouté la sauce.
















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.













En même temps, j'ai mis à cuire 200 g de riz complet par absorption.
Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, j'ai ajouté 400 ml d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.














Voilà, la cocotte est cuite
La sauce est pas mal du tout et sent très bon...












Je l'ai servie avec le riz, la roquette, les fleurs de capucine et les fleurs d'ail de l'Himalaya.






Excellent ! La sauce était effectivement très savoureuse ! Le mélange était parfait !!!

Pour d'autres recettes à la capucine, je vous renvoie à mon livre : Capucine et Roquette : mettez du piquant dans votre assiette !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :