Chou rouge aux pommes (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose du Chou rouge aux pommes (Vegan) :







Comment cuisiner le chou rouge ?





Il me restait 2 petits choux rouges dans le jardin. C'est une variété de petite taille, mais, là, ils étaient vraiment petits. Comme ils n'allaient pas grossir davantage, je n'allais pas les laisser dans le jardin !

Je les ai donc cuisinés. Les autres choux rouges de cette variété (plus gros), je les ai mangés en salade, à la bière et au vinaigre de cidre.

Là, comme nos pommiers sont remplis de pommes cette année, j'ai décidé de les associer aux choux. C'est un grand classique.

J'ai aromatisé les pommes avec de la cannelle et du vinaigre de cidre. Le résultat était excellent !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 2 petits choux rouges
- 2 pommes Rainette de Flandres (acidulées) et Colapuis (plus juteuse et plus sucrée)
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de cannelle
- huile d'olive
- Fleur de sel 









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les choux rouges et les pommes.














J'ai lavé les choux rouges.










Je les ai coupés en 2 et je les ai émincés, l'un après l'autre.













Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait chauffer un filet d'huile d'olive. J'y ai fait revenir le chou rouge.














J'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes.













Pendant ce temps-là, je me suis occupée des pommes.
Je les ai lavées.














Je les au coupées en 4. J'ai retiré le trognon.
J'ai recoupé les quartiers en 2.














Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir les pommes, pendant 5 minutes, à couvert, en les retournant régulièrement.













Passé ce temps,...















... j'ai ajouté la cannelle et le vinaigre de cidre.

















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant 5 minutes.















Pendant ce temps-là, mon chou est presque cuit.















J'ai ajouté les pommes.
















J'ai versé de l'eau dans la poêle pour récupérer tous les sucs.
















Je les ai versés dans la cocotte.













J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.
Entre-temps, j'ai mis à cuire du boulgour.














Voilà, c'est cuit.
















J'ai servi mon chou rouge aux pommes avec du boulgour et de la roquette.









Excellent ! Mon plat était très bon ! L'ensemble a très bien marché !

Pour d'autres recettes aux choux, je vous renvoie à mon livre : Redécouvrez le chou ! 





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :