Cyclanthères aux tomates et chou en salade (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Cyclanthères aux tomates et du chou en salade (Vegan) :







Comment cuisiner les cyclanthères ?






Les cyclanthères commencent à pousser dans la serre. C'est une plante assez originale, de la famille des cucurbitacées

Ses fruits ressemblent à de petits concombres en forme de corne, avec des épines souples, qui disparaissent quand ils sont à pleine maturité. Leur couleur varie du vert bien prononcé au vert beaucoup plus clair.

Leur goût ressemble à celui du concombre. Il est préférable de choisir les fruits les plus petits, de couleur plutôt vert foncé.

Personnellement, je préfère les manger cuits...

Je les ai cuisinés simplement, avec des tomates et un peu de basilic à la fin.

Je les ai accompagnés de boulgour et d'une salade de chou blanc Cabus Filderkraut.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Ingrédients :

- une dizaine de cyclanthères
- 2 tomates
- 3 têtes de basilic
- 1 chou blanc Cabus Filderkraut
- 200 g de boulgour
- 1 bonne cuillère à café de moutarde à l'ancienne, 1 cuillère à soupe d'huile de colza et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel


J'ai commencé par le chou en salade pour qu'il cuise un peu. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou. L'extérieur n'est pas très beau, mais l'intérieur est correct. Je l'ai lavé, je l'ai émincé, je l'ai mis dans un saladier. Je l'ai assaisonné avec la moutarde, l'huile de colza et le vinaigre de cidre.













J'ai mélangé et j'ai laissé reposer, pendant une trentaine de minutes.










J'ai mis à cuire le boulgour, par absorption. Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée. J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une quinzaine de minutes.














Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin,...


















... les cyclanthères...

















... et les 2...















... tomates.
















Voilà le résultat de ma récolte.

















J'ai lavé les cyclanthères.










Je les ai grattés pour retirer les épines. Je les ai ouverts, j'ai retiré les graines (qui sont noires ou blanches suivant la maturité du fruit).












Je les ai faits revenir, dans la poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant une dizaine de minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé les tomates et je les ai épluchées.















Il n'est pas nécessaire de les monder. Cueillies à la minute, la peau s'enlève facilement.















Je les ai coupées grossièrement.














Je les ai ajoutées dans la poêle, avec 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.














Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, le basilic.
















Je l'ai lavé.
















La poêlée est cuite.
J'ai éteint le feu...














... et j'ai ajouté le basilic émincé.
J'ai mélangé.















Le boulgour est cuit.
















La salade de chou est prête.

















J'ai servi l'ensemble.



Simple et efficace ! C'était très bon ! Tous les ingrédients marchaient bien ensemble !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :