Rhubarbe rôtie aux cerises (Sans sucre et Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose de la Rhubarbe rôtie aux cerises (Sans sucre et Vegan) :






Comment cuisiner la rhubarbe ?





La Rhubarbe de mon jardin continue à bien pousser : la petite pluie de ces derniers jours lui a été salutaire ! Les bâtons sont très grands...

Récemment, j'en ai fait une compotée avec de la crème anglaise Vegan.

J'ai cherché une recette rapide et facile.

Comme il me reste encore des tonnes de cerises dans le jardin, j'ai décidé de les marier ensemble. Et, comme mes cerises sont très sucrées, elles vont contraster avec l'acidité de la Rhubarbe.

Pour apporter une petite saveur supplémentaire, j'ai ajouté un peu de vinaigre balsamique dans le plat. Certes, il est acide, mais son goût se marie parfaitement avec les fruits rouges dont la cerise !

Pour terminer, j'ai ajouté un peu de verveine citron pour apporter... une petite saveur citronnée !

Au final, ce petit dessert a de petits trucs en plus qui ne pouvaient que le sublimer !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une quarantaine de cerises
- 3 grands bâtons de Rhubarbe
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 5 feuilles de verveine citron que j'irai cueillir à la dernière seconde












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la Rhubarbe. Je l'ai épluchée sur place : c'est plus facile !





J'ai aussi cueilli les cerises.






J'ai préchauffé mon four à 180°.










J'ai lavé la Rhubarbe.
















Je l'ai coupée et je l'ai mise dans un plat allant au four.
















J'ai lavé les cerises.















Je les ai coupées en 2, je les ai dénoyautées et je les mises dans le plat.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 40 minutes.













A la sortie du four,...
















... j'ai versé le vinaigre balsamique.
















J'ai mélangé pour amalgamer les jus avec le vinaigre.
J'ai ré-enfourné pour 10 minutes.













A la sortie du four, tout est bien cuit...















... et le petit jus est très appétissant.
J'ai laissé refroidir quelques minutes.









Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la verveine citron. Je l'ai lavée et je l'ai émincée.












J'ai servi de la Rhubarbe, des cerises, du jus et des pluches de verveine.










Excellent ! Parfait ! Super savoureux ! Le vinaigre balsamique apporte un plus indéniable ! Le sucre n'était pas nécessaire ! Par contre, si vous n'avez pas des cerises bien sucrées, il faudra peut-être en ajouter si vous redoutez la trop forte acidité !





Commentaires

  1. J’ai testé cette recette vendredi et même si mes cerises étaient très sucrées, c’était tout de même un peu acide. Avec un filet de miel (mais ce n’est plus une recette vegane) c’était fabuleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, c'est une question de goût ! L'acidité ne me dérange pas personnellement... Le miel est une bon moyen de sucrer la préparation, d'autant plus qu'il apporte une saveur supplémentaire ! Je consomme du miel, je suis végétarienne, mais à 100% Vegan (à 90 % ;-) ).

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :