Compotée de Rhubarbe et sa crème anglaise Vegan

Aujourd'hui, je vous propose une Compotée de Rhubarbe et sa crème anglaise Vegan (pour 2 personnes) :







Comment faire une crème anglaise vegan ?






Ma Rhubarbe continue à bien pousser dans le jardin, surtout avec la pluie qui est tombée récemment ! Je la cuisine régulièrement, évidemment... Récemment, j'ai fait un clafoutis.

Là, comme j'avais envie d'un petit dessert rapide, j'ai pensé à une compotée. Comme la Rhubarbe rend de l'eau à la cuisson, je l'ai épaissie avec de l'agar-agar.

Et, comme je voulais un petit truc en plus, pour rendre ce dessert plus gourmand, j'ai décidé de faire une crème anglaise Vegan.

Cela peut paraître incongru, mais comme la crème anglaise est sucrée, elle contraste avec l'acidité de la Rhubarbe (même si j'ai ajouté du sucre dans la compotée).

En fait, cette crème anglaise Vegan, c'est tout simplement une crème pâtissière Vegan, mais avec moins de fécule de maïs pour qu'elle soit plus liquide, tout en étant crémeuse.

Bien entendu, vous pouvez servir cette crème avec un brownies...


Comme d'habitude, les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Pour ma recette, j'ai utilisé : 

- 250 ml de lait d'amandes
- 3 bâtons de Rhubarbe
- 1 filet d'extrait de vanille
- 50 g de sucre Rapadura (30 g pour la crème et 20 g pour la Rhubarbe)
- 5 g de fécule de maïs
- 1 cuillère à café d'agar-agar










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la Rhubarbe. Je l'ai épluchée sur place : c'est plus facile !












J'ai commencé par faire la crème anglaise. Dans un saladier, j'ai mis 30 g de sucre et la fécule de maïs.















J'ai mélangé.
















J'ai mis le lait d'amandes dans une casserole.















Je l'ai fait bouillir.

















Je l'ai versé dans la saladier.















J'ai fouetté.
















J'ai remis l'appareil dans la casserole.














J'ai remis à bouillir en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois, pendant 5 minutes.















La crème anglaise est prête quand elle nappe la cuillère.
Pour vérifier, mettez de la crème sur votre cuillère...














... et passez un doigt dessus : la trace doit rester visible !













J'ai versé la crème dans un bocal.
Je l'ai laissée refroidir et je l'ai mise au réfrigérateur, le temps de préparer la compotée de Rhubarbe.














J'ai lavé la Rhubarbe.
















Je l'ai détaillée en dés.
Je l'ai mise dans une casserole.















J'ai ajouté les 20 g de sucre.
















J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, pendant un peu plus de 5 minutes.















J'ai ajouté l'agar-agar.
J'ai mélangé et j'ai laissé bouillir pendant 2 minutes, sans cesser de remuer.














J'ai laissé refroidir...
















... jusqu'à ce que la compotée de Rhubarbe soit épaissie.














Pour servir, j'ai mis un cercle au centre d'une assiette.
















J'y ai moulé la compotée.
















J'ai retiré le cercle : la compotée tient parfaitement bien.













J'ai sorti la crème anglaise du réfrigérateur.
Je l'ai mélangée. Une petite croûte s'est formée sur le dessus, mais elle va disparaître en mélangeant.












Je l'ai versée autour de la compotée.
J'ai ajouté des groseilles de mon jardin.









Excellent ! Parfait ! L'acidité et le sucré étaient bien équilibrés ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :