Plat complet asiatique (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Plat complet asiatique (Vegan) :







Comment faire un plat asiatique ?





Je cuisine assez régulièrement des plats asiatiques.... que je cuisine à ma façon.

Bien entendu, j'y mets de la sauce soja. Mais, pour le reste, je varie les plaisirs !

Cette fois-ci, j'ai utilisé de la bourrache, une plante que j'adore. Elle a un petit goût de poisson bien agréable. C'est pour cette raison que je l'ai associée à des algues.

Pour ma sauce, j'ai non seulement utilisé de la sauce soja, mais j'ai aussi ajouté un peu de miso, pour relever le goût.

Enfin, pour que mon plat soit plus complet, j'ai fait un houmos de lentilles corail tout simple. Et, j'ai accompagné le tout de riz Thaï.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une passoire remplie de bourrache
- 4 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer
- 1 cuillère à café de pâte miso
- un bon filet de sauce soja
- huile d'olive

Pour le houmos :


- 300 g de lentilles corail
- 6 brins de sarriette (un anti-flatulences naturel)
- 2 cuillères à soupe de tahin
- Fleur de sel













J'ai commencé par faire le houmos de lentilles corail.
J'ai rincé les lentilles, je les ai mises dans une casserole avec la sarriette, j'ai ajouté 300 ml d'eau, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.







Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la bourrache. J'ai pris les tiges les plus tendres, ainsi que les boutons de fleurs. Ces derniers sont excellents et, en éclatant dans la bouche, ils diffusent le super goût de la bourrache.













Je l'ai lavée.
















Pendant ce temps-là, les lentilles sont cuites.
















J'ai ajouté le tahin et une bonne pincée de Fleur de sel.













J'ai mélangé.
Et, j'ai laissé refroidir, en mélangeant régulièrement, pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus.









J'ai mis à cuire 200 g de riz Thaï, par absorption. Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.










J'ai pris le bourrache (sauf les bourgeons de fleurs).
















Je l'ai coupée grossièrement.
















Dans une casserole, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive.
J'y ai fait revenir la bourrache,...














... progressivement,...
















... pendant 3 minutes.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, pendant une dizaine de minutes.














J'ai ajouté les algues, le miso et la sauce soja.















J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire,...















... pendant 5 minutes.
















J'ai éteint le feu.
J'ai ajouté les bourgeons de fleurs.
Je veux qu'ils sont presque crus.















J'ai mélangé quelques secondes.















Le riz est cuit.

















J'ai pris le houmos.
J'en ai fait des quenelles.













Je les ai déposées sur le riz et j'ai ajouté la bourrache à la sauce soja et au miso.
J'ai ajouté quelques fleurs de bourrache.








Les plats asiatiques sont toujours efficaces, avec peu d'ingrédients ! Le houmos marche très bien avec l'ensemble ! Pour le rendre encore plus complet, je l'ai accompagné de roquette...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :