Röstis à ma façon chou-rave et radis noir (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Röstis à ma façon chou-rave et radis noir (Vegan) :






Comment faire des Röstis ?






Isabelle, ma jardinière en chef, m'a dit qu'il restait un chou-rave violet et qu'il y avait un beau radis noir dans le jardin.

J'ai donc cherché une recette...

J'ai d'abord pensé les manger en salade : je les adore comme cela !

Puis, je me suis dit que, comme ils étaient assez gros, je pouvais parfaitement en manger une partie chaude.

Et là, j'ai tout de suite pensé à des Röstis.

Mais, comme le chou-rave et les radis noirs ne contiennent pas d'amidon (comme les pommes de terre des Röstis traditionnels), j'ai trouvé un moyen pour qu'ils se tiennent bien.

Habituellement, j'utilise tout simplement de la farine de riz complète (sans gluten, pour ne pas donner un goût de farine à la fin).

Toutefois, d'un coup, j'ai voulu changer un peu (encore une inspiration de dernière-minute !) J'ai ajouté du tahin (dont je suis accro). Non seulement, il servira de liant, mais il apportera sa saveur caractéristique à l'ensemble. Je n'en ai pas mis trop pour qu'il ne domine pas le goût fabuleux du chou-rave et des radis noirs.

Et, pour accompagner le tout (salade et Röstis), j'ai fait des légumes verts vapeur avec les plus beaux fanes des radis et quelques autres verdures de mon jardin...


Ingrédients

- 1 chou-rave violet de mon jardin
- 1 radis noir de mon jardin
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de riz complète bio
- 1 cuillère à soupe de tahin bio
- Fleur de sel
- des feuilles de bourrache, de chou et de capucine de mon jardin
- assaisonnement : huile de colza bio et vinaigre de cidre bio
- huile d'olive bio


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon radis noir et mon chou-rave. Je les ai lavés, en conservant les fanes de radis les plus beaux.


 



J'ai râpé l'ensemble avec ma râpe manuelle automatique. J'ai tout mis dans un saladier.












J'ai mélangé.
















J'en ai prélevé une partie dans un petit saladier, pour faire ma salade.















J'ai assaisonné avec l'huile de colza, le vinaigre de cidre et 1 pincée de Fleur de sel.











Dans mon plus grand saladier, j'ai mis ma farine de riz, mon tahin et de la Fleur de sel.















J'ai mélangé.
J'ai laissé reposer...










... le temps d'aller cueillir ma verdure : chou tendre, bourrache et capucine.












Je les ai lavés et je les ai mis à cuire dans mon cuit-vapeur, le temps de cuire mes Röstis.








J'ai pris ma pâte à Röstis.











Je les ai cuits dans ma poêle, dans de l'huile d'olive. J'ai prélevé 1 partie de pâte, je l'ai mise dans ma poêle et je l'ai aplatie avec une cuillère pour former une galette. J'ai retourné régulièrement, jusqu'à ce que les 2 côtés soient bien dorés. Au départ, le "retournage" est délicat, mais la galette se tient parfaitement bien au fur et à mesure de la cuisson.











Pendant ce temps-là, ma verdure est cuite.















Je l'ai servie avec mes Röstis et ma salade.











Parfait ! Isabelle, ma goûteuse personnelle, a été très agréablement surprise ! Tous les ingrédients se mariaient parfaitement ! Si vous n'avez pas de chou-rave, vous pouvez faire vos Röstis avec seulement des radis ou un autre légume racine ou même un courge (comme je l'ai déjà fait...).








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :