Crèmes mousseuses choco-noisettes sans œuf et sans sucre ajouté (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Crèmes mousseuses choco-noisettes sans œuf et sans sucre ajouté (Vegan) :






Comment faire des crème au chocolat sans œuf ?






Voilà une recette faite pour les gourmands pressés et qui ne veulent pas s'encombrer avec des tas d'ingrédients !

En effet, ma recette ne contient que 4 ingrédients, et encore j'en ai ajouté 1 qui est facultatif !

J'ai intitulé ma recette "crème mousseuse" car c'est bien une crème, mais la consistance, grâce à ma petite astuce, est très proche d'une mousse.

Et, pourtant, elle ne contient pas d’œuf.

Comme vous pouvez vous en douter (et comme je l'ai déjà signalé dans de précédentes recettes), j'ai utilisé de l'agar-agar pour que ma crème durcisse.

Mais, j'ai fait en sorte de ne pas obtenir une gelée (comme a tendance à le faire l'agar-agar qui est un gélifiant naturel).

Et, pour obtenir un dessert sain, je n'ai pas ajouté de sucre du tout ! Le sucre du chocolat (très peu sucré car très noir) suffit largement !

Enfin, pour changer un peu, j'ai ajouté des noisettes dans la préparation pour aromatiser le tout. Cet ajout est facultatif...










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 500 ml de lait d'amandes bio
- 80 g de chocolat noir bio à 85 % de cacao
- 1 petite cuillère à café d'agar-agar
- 20 noisettes de mon jardin











Je me suis occupée de mes noisettes. Je les ai décortiquées. Je les ai mises dans une assiettes et je les ai torréfiées au four, à 210°, pendant 7 minutes. Je les ai laissées refroidir. Je les ai frottées entre mes mains pour enlever la peau. Enfin, je les ai mixées dans mon moulin à café électrique. Encore une fois, cette partie est facultative, si vous souhaitez aller plus vite.












Dans une casserole, j'ai mis mon lait d'amandes et mon agar-agar.
















J'ai fait bouillir en fouettant.















J'ai ajouté mon chocolat...
















... et mes noisettes.
















J'ai fouetté et j'ai laissé bouillir...
















... pendant 2 minutes pour que l'agar-agar puisse jouer son rôle de gélifiant.














Pour que ma crème devienne mousseuse, j'ai pris mon mixeur à soupe...














... et j'ai mixé ma crème, pendant 3 minutes.















Ma crème est effectivement mousseuse.








J'ai pris mon entonnoir à piston et des pots...















J'ai rempli mon entonnoir...
















... et mes pots.
















J'ai laissé refroidir mes crèmes mousseuses et je les ai entreposées au réfrigérateur, pendant 2 heures.















Je les ai dégustées !











Mes crèmes étaient très mousseuses ! Elles avaient un goût fabuleux, fort en chocolat, tout comme j'aime ! Et, pour les faire, cela m'a pris très peu de temps (sans les noisettes, cela aurait été encore plus vite !). Pourquoi acheter des crèmes industrielles quand on peut les faire si facilement et si rapidement maison !

Un petit bémol, mes crèmes n'avaient pas un fort goût de noisettes, il faudrait en mettre plus...


Pour d'autres recettes au chocolat, procurez-vous mon livre : Les recettes gourmandes au Chocolat des Gourmandes Astucieuses.


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :