Crèmes au chocolat surprises sur lit de caramel crémeux (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Crèmes au chocolat surprises sur lit de caramel crémeux (Vegan) :







Comment faire une crème au chocolat vegan ?





J'avais envie d'un petit dessert...

Généralement, pour que cela aille vite, je fais des crèmes au chocolat. Et, avec ma recette, je suis certaine de me régaler !

Je vous ai donné récemment ma recette de Crèmes mousseuses au chocolat sans œuf et sans sucre ajouté (Vegan).

Pour ma gourmandise du jour, j'ai utilisé pratiquement cette même base, mais j'ai ajouté de petites choses en plus pour la rendre encore plus gourmandes !

J'ai coulé au fond un caramel crémeux et j'ai ajouté ma surprise : un granola aux noix et aux noisettes !

Je peux tout de suite vous dire que c'était une tuerie !










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 600 ml de lait d'amandes bio
- 100 g de chocolat noir à 85 % de cacao bio
- 30 g de flocons d'avoine bio
- 4 cuillères à soupe de sucre de Fleur de coco bio
- 5 noix de mon jardin
- 10 noisettes de mon jardin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio
















J'ai oublié de mettre ma cuillère à café d'agar-agar sur ma photo !










J'ai commencé par faire mon caramel crémeux. Dans une casserole, j'ai mis 3 cuillères à soupe de sucre de Fleur de coco avec 1 cuillère à soupe d'eau. J'ai chauffé jusqu'à la formation d'un caramel. J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de lait d'amandes. J'ai fouetté jusqu'à ce que mon caramel soit crémeux ! Cela prend entre 5 et 10 minutes. Je l'ai réparti dans 2 pots à yaourt en verre. J'ai laissé refroidir.





Pendant ce temps-là, j'ai fait mon granola.










J'ai décortiqué mes noix et mes noisettes.















Je les ai écrasées grossièrement dans mon mortier.










Dans un saladier, j'ai mis mes flocons d'avoine, 1 cuillère à soupe de sucre de Fleur de coco, mes noix et noisettes écrasées et mon huile d'olive. J'ai mélangé. J'ai ajouté 1 bonne cuillère à soupe d'eau tiède. J'ai mélangé et j'ai bien tassé. J'ai laissé reposer une dizaine de minutes, le temps de préchauffer mon four à 210°.





J'ai réparti mon granola sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. J'ai enfourné et j'ai laissé cuire jusqu'à ce qu'il commence à dorer. A ce moment-là, j'ai mélangé et j'ai ré-enfourné, jusqu'à ce que l'ensemble soit doré et croustillant.











J'ai déposé sur mon caramel du granola.
Bien entendu, avec le chocolat liquide et chaud, le granola va "flotter".







Enfin, j'ai fait ma crème au chocolat : ma recette classique et efficace ! J'ai fait bouillir mon reste de lait dans une casserole. J'ai ajouté mon chocolat. J'ai fouetté jusqu'à ce qu'il soit fondu. J'ai ajouté mon agar-agar et j'ai bien fouetté, pendant 2 minutes, pour qu'il joue son rôle de gélifiant. Ici, je parlerais plutôt de son rôle de durcisseur. Je ne vais pas obtenir une gelée, mais une crème onctueuse.













J'ai réparti ma crème dans mes pots.














J'ai pu remplir d'autres pots (sans caramel et granola).
Je les ai laissés refroidir et je les ai entreposés au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures.














J'ai dégusté mes crèmes !










Parfaites ! Rien à redire ! Le granola est resté croustillant. Et, quant au caramel : une pure merveille et excellent avec la crème qui était crémeuse à souhait !! 

Pour d'autres recettes gourmandes (et souvent originales !) au chocolat, procurez-vous mon livre : Les recettes gourmandes au Chocolat des Gourmandes Astucieuses.









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :