Toasts surprises de Polenta aux tomates (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Toasts surprises de Polenta aux tomates (Vegan) :







Comment cuisiner la polenta ?





De ma dernière recette de Courgette et tomates farcies à la Polenta, il m'est restée de la Polenta.

Je l'ai mis dans un plat pour la laisser figer et, le lendemain, j'en ai fait des frites que j'ai mangées avec des haricots rouges à la tomate.

Et, il m'en ai resté un petit morceau (ma plaque de four était pleine)...




J'ai donc décidé d'en faire des toasts à la tomate : j'en ai pas mal dans le jardin.

Mais, je n'ai pas fait n'importe quels toasts à la Polenta. Je les ai tartinés avec une sauce surprise pleine de saveurs et je les ai arrosés d'une huile au basilic !




Pour ma recette, j'ai utilisé :

- des tomates de mon jardin : rouges et noires
- mon reste de Polenta
- un bouquet de basilic de mon jardin
- 2 bonnes cuillères à soupe de tahin bio
- 1 cuillère à soupe de moutarde bio
- 1 bonne pincée d'algues Salade de la mer bio
- huile d'olive bio
- Fleur de sel





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes tomates et mon basilic.










Après avoir préchauffé mon four à 210°, j'ai coupé mon morceau de Polenta en tranches d'un peu moins d'1 cm avec mon couteau à lever les filets de poisson.
J'ai taillé mes 3 morceaux en rectangles réguliers...










... que j'ai déposés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'en enfourné, pendant une quinzaine de minutes.
Cela permettra à la Polenta de griller, de croustiller et de tenir à la cuisson.












Pendant ce temps-là, j'ai pris mon bol pour ma sauce.










J'ai mélangé...
















... et j'ai ajouté 1 filet d'huile d'olive pour que le mélange soit plus fluide et "tartinable".














J'ai lavé mes tomates...

















... et je les ai coupées en 2 ou en 4.















J'ai préparé mon huile au basilic.
J'ai lavé mes feuilles de basilic, je les ai mises dans mon mortier.













Je les ai écrasées avec mon pilon et j'ai ajouté un bon filet d'huile d'olive.














J'ai mélangé.
















J'ai sorti ma Polenta du four.















Je l'ai tartinée généreusement de ma sauce.











J'ai rangé mes tomates sur le dessus, j'ai enfourné et j'ai laissé cuire, une dizaine de minutes : les tomates doivent être moelleuses, confites mais pas trop cuites, pour éviter qu'elles ne s'étalent en dehors des toasts.












J'ai servi l'ensemble avec des feuilles de capucine (pour apporter du piquant) et des fleurs de bourrache, de mauve et de capucine.







Excellent ! Le mélange des saveurs était parfait ! Ces petits toasts, à l'apparence anodine, sont de délicieuses petites merveilles !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :