Galettes lentilles-haricots noirs à la carotte (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Galettes lentilles-haricots noirs à la carotte (Vegan) :





Comment faire des galettes vegan ?





Comme il me restait des lentilles vertes d'une précédente salade...




... et des haricots noirs de mon Mole mexicain et de ma terrine...





... j'ai décidé de les unir pour en faire des Galettes croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Et, comme pour toute galettes, il faut des ingrédients qui servent de liant, j'ai opté pour les flocons d'avoine et la farine de riz. Cette dernière n'était pas prévue au début, mais comme j'ai reçu un long coup de fil inattendu, j'ai perdu du temps, donc je n'ai pas pu commencer mes galettes aussi tôt que prévu.



Pour garnir mes galettes, j'ai ajouté une carotte et de petites choses en plus...


Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 5 cuillères à soupe de haricots noirs bio cuits
- 150 g de lentilles vertes bio cuites
- 1 carotte et ses fanes de mon jardin
- quelques brins de sarriette de mon jardin
- quelques feuilles d'épazote de mon jardin (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est une anti-flatulences naturel. Vous pouvez la remplacer par de la sarriette)
- quelques feuilles d'égopode de mon jardin (une plante sauvage comestible au goût oscillant entre le céleri et la carotte)
- quelques feuilles de lierre terrestre (une plante sauvage comestible au goût prononcé légèrement citronné ou mentholé)
- 6 petites gousses d'ail de mon jardin
- 100 g de flocons d'avoine bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- Fleur de sel




Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes aromatiques et ma carotte.










Voilà mes aromatiques photographiées de plus près, (mais floues) : égopode, épazote, sarriette et lierre terrestre.
















J'ai tout lavé.

















J'ai pris mes aromatiques et mes fanes de carotte.















Je les ai émincées.














J'ai fait bouillir (juste à frémissement) 150 ml d'eau...












... pour y faire infuser mes aromatiques et mes fanes.
(Cette opération m'a permis d'aromatiser mon eau qui servira à gonfler mes flocons d'avoine).
J'ai éteint le feu, j'ai couvert et j'ai laissé infuser...












... pendant 10 minutes.














Pendant ce temps-là, j'ai mis mes lentilles et mes haricots dans un saladier.














Je les ai écrasés à la fourchette.















J'ai pris ma râpe...















... et j'ai râpé ma carotte dans le saladier.














J'ai ajouté mes gousses d'ail émincées.














J'ai ajouté mes flocons d'avoine et 1 bonne pincée de Fleur de sel.













J'ai ajouté mes aromatiques infusées avec l'eau.















J'ai mélangé.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.







J'ai préchauffé mon four à 210°.








A la sortie du réfrigérateur, ma pâte état encore trop liquide à mon goût (mes flocons n'ont pas eu le temps de gonfler complètement...)...














... j'ai ajouté 3 cuillères à soupe de farine de riz complète bio.














J'ai mélangé : ma pâte est plus compacte.














J'ai formé des galettes à l'aide d'un emporte-pièce.












J'en ai fait 10.
Il me reste de la pâte pour 3 galettes supplémentaires.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une trentaine de minutes.











Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la roquette, des feuilles de capucine et de bourrache et des tomates de mon jardin.










J'ai sorti mes galettes bien dorées (là, vous devez faire preuve d'imagination car ma photo n'a pas été prise !!)
Je les ai servies avec ma salade, mes tomates et des fleurs de bourrache, de roquette et de capucine.






Excellentes ces galettes ! Elles avaient du goût et une consistance bien agréable... La prochaine fois, je les préparerai la veille pour que les flocons d'avoine aient le temps de gonfler et d'absorber plus d'eau aromatisée.









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :