Spaghettis au Soja vert et Tofu à la japonaise (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Spaghettis au Soja vert, accompagnés de Tofu à la japonaise (Vegan) :








Comment cuisiner le tofu ?




La semaine dernière, j'ai trouvé dans une solderie des Spaghettis de Soja vert bio. Ils n'étaient pas très cher et je me suis dit que j'allais tester !




Comme ils sont 100 % Soja vert, ils sont sans gluten...

Je consomme avec modération le Soja. Les études étant contradictoires sur le sujet, je préfère prendre des précautions. J'ai bien d'autres sources de protéines...

Là, dans ma recette, j'ai fait la totale : Spaghettis au Soja vert et Tofu ! Je n'en remangerai pas avant quelques jours... 

Donc, pour accompagner mes Spaghettis, j'ai fait du Tofu. Je l'ai fait à la japonaise avec du miso, des algues et de petites choses en plus...

Pour apporter du croquant et une saveur supplémentaire, j'ai parsemé mon plat de tranches d'oignon rouge cru.

J'ai aussi fait des feuilles vertes à la vapeur et de la salade (cela, j'en accompagne pratiquement tous mes plats...). Il faut dire que j'ai largement de quoi faire dans mon jardin !







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 oignon rouge de mon jardin
- 300 g de Spaghettis de Soja vert bio
- 3 grandes feuilles de lierre terrestre de mon jardin (une plante sauvage comestible au goût prononcé)
- 120 g de Tofu bio
- 2 cuillères à soupe de miso bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz bio
- 2 cuillères à soupe de sauce soja bio
- 3 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer déshydratées bio
- 3 gousses d'ail de mon jardin
- huile d'olive
- sel













Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon oignon rouge...















... et mon lierre terrestre.












J'ai fait mariner mon Tofu, pendant une trentaine de minutes.

Dans un saladier, j'ai mis mon miso, mon vinaigre de riz, ma sauce soja, mon lierre terrestre émincé (cela va apporter un petit goût citronné) et mes gousses d'ail dégermées.












J'ai mélangé.


















J'ai détaillé mon Tofu en cubes.















Je l'ai ajouté dans mon saladier.
















J'ai mélangé.
Je l'ai laissé mariner, pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement.












Je suis allée cueillir, dans mon jardin (ce n'est qu'une petite partie),...















... ma verdure : ...
















... blettes, arroche blonde et épinard d'Asie.














Je les ai lavés et je les ai mis à cuire, dans mon cuit-vapeur, très doucement, pendant une vingtaine de minutes.














J'ai lavé mon oignon rouge.
















Je l'ai émincé.
J'en ai gardé une moitié pour la fin.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer 1 filet d'huile d'olive et j'y ai fait suer mon oignon, pendant 3 minutes.














Mon Tofu est bien imprégné de sauce.















J'ai ajouté les dés dans ma poêle, sans la sauce (à l'aide d'une fourchette).














J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes.















Dans mon saladier de sauce, j'ai ajouté mes algues...















... et 6 cuillères à soupe d'eau filtrée.
















J'ai mélangé et j'ai laisser mes algues se réhydrater, pendant 5 minutes.















Une fois mon Tofu revenu,...
















J'ai ajouté ma sauce.
















J'ai mélangé et j'ai continué la cuisson, pendant 5 minutes,...













... le temps d'aller cueillir ma salade, composée de roquette, de mauve, de chénopode géant, de chénopode Bon-Henry, de capucine et d'Achillée Mille-feuille de mon jardin.
J'irai cueillir, à la fin, une fleur de mauve.










... et de cuire mes Spaghettis de Soja vert dans un grand volume d'eau bouillante salée, pendant 4 minutes.













... d'émincer mon demi-oignon.


















Ma verdure est cuite.















Mon Tofu à la japonaise est prêt.










J'ai égoutté mes Spaghettis.
















J'ai servi l'ensemble !










Excellent ! Les Spaghettis de Soja vert sont très bons ! Mon Tofu à la japonaise était très savoureux : il avait un petit goût de hareng... Et, mes accompagnements parachevaient parfaitement l'ensemble.







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :