Carottes et rouleaux de blette et arroche confits au four (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Carottes et rouleaux de blette et arroche confits au four (Vegan) :









Comment cuisiner les blettes ?





Ma recette est née d'une vision : mon cerveau dérangé culinairement a imaginé mes rouleaux de blettes gorgés de ma sauce spéciale à ma drogue préférée : le tahin !

De là est venue ma recette, avec ses autres ingrédients : carottes, oignon rouge, ail, arroche, avoine !

J'ai l'habitude de faire des légumes confits au four... Là, j'ai rendu ma recette encore plus originale.

Je n'en fait pas trop souvent, car le plat est assez gras, mais l'huile d'olive est nécessaire pour qu'il soit réussi !

Ingrédients :

- une dizaine de jeunes carottes de mon jardin et leurs fanes
- de grandes feuilles de blettes de mon jardin
- des feuilles d'arroche blonde de mon jardin
- 1 oignon rouge de mon jardin
- une dizaine de petites gousses d'ail de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de tahin bio
- 1/2 cuillère  café de paprika bio
- huile d'olive bio
- 200 g d'avoine bio
- sel et Fleur de sel













La veille, j'ai fait tremper mon avoine.











Comme c'est la première fois que j'en faisais et que je pensais que la cuisson était assez longue, j'ai préféré le tremper.
Cela permet aussi d'enlever une partie de l'acide phytique.









Le lendemain, je suis allée cueillir mes légumes :











- carottes



















blettes























Nous laissons monter nos blettes (elles sont impressionnantes dans le jardin !) pour récupérer de grandes feuilles, mais aussi pour récupérer les graines pour replanter, mais aussi pour nos canards : ils en raffolent !


















- arroche blonde






















Voilà le résultat de ma récolte.










J'ai préchauffé mon four à 210°.










J'ai lavé mes carottes.
Je ne les ai pas épluchées.















J'ai gardé les fanes les plus belles.
Je les ai lavées.













J'ai légèrement salé mes carottes avec de la Fleur de sel et je les ai arrosées d'1 filet d'huile d'olive.
Cela les aidera à cuire, sans qu'elles brûlent.
J'ai enfourné pour 20 minutes.














J'ai lavé mes feuilles de blettes et d'arroche.









J'ai fait mes rouleaux . J'ai retiré les côtes centrales de mes blettes. J'ai superposé les feuilles de blettes et d'arroche. Puis, j'ai roulé l'ensemble bien serré.













J'en ai fait 3.















J'ai préparé ma sauce magique.
Dans un bol, j'ai mis mon tahin, le paprika et 1 pincée de Fleur de sel.















J'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
















J'ai mélangé.















J'ai coupé mes rouleaux en 3.
















Les rouleaux ne se tiennent pas... pour le moment.
Je vais faire en sorte qu'ils soient parfaits pour la dégustation !














J'ai sorti mes carottes du four.














J'ai ajouté mes rouleaux. J'en ai entourés les carottes.
Je les ai bien rangés pour qu'ils tiennent bien.









J'ai ajouté ma sauce, en faisant en sorte qu'elle pénètre dans les rouleaux ! C'était le but de la recette...
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant une vingtaine de minutes, en écrasant légèrement en cours de cuisson mes rouleaux, pour éviter qu'ils ne brûlent sur le dessus.













Au bout des 20 minutes, j'ai sorti mon plat du four.















J'ai ajouté mon oignon émincé, mes gousses d'ail en chemise (avec la peau)...














... et mes fanes.













J'ai arrosé d'1 filet d'huile d'olive, pour éviter qu'elles ne brûlent.
J'ai enfourné, pour 20 minutes, en mélangeant régulièrement l'oignon, l'ail et les fanes avec les carottes et en arrosant avec le jus de cuisson les rouleaux.













Pendant ce temps-là, j'ai cuit mon avoine.















Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole avec 200 ml d'eau, j'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes.











Finalement, mon avoine a cuit rapidement.
















Mes légumes sont bien confits.















Je les ai servis avec mon avoine.












Un régal !!! Excellent !! Je ne peux rien ajouter de plus ! Mes rouleaux, comme prévus, étaient gorgés de sauce !!! Mes carottes étaient hyper fondantes... L'avoine est une céréale que j'aurais aimé découvrir avant... Ma vision s'est avérée une véritable réussite !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :