Gâteaux irlandais salés orties-algues-miso et olives-tomates séchées-origan (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Gâteaux irlandais salés orties-algues-miso et olives-tomates séchées-origan (Vegan) :








Comment cuisiner les orties ?





Il y a très peu de temps, je vous ai donné la recette de Gâteaux irlandais fourrés à la Rhubarbe. Et, je vous ai indiqué que je les ai tellement aimés que j'avais bien l'intention d'en refaire régulièrement.

Depuis, j'en ai fait aux raisins secs.

Et, je me suis dit que salés, ce serait pas mal du tout !

Effectivement, comme la base du gâteau est assez neutre et, surtout, sans sucre, il est possible de les aromatiser suivant nos envies et suivant ce que l'on a sous la main.

J'en ai fait de 2 sortes différentes :

- aux orties-algues-miso : 3 ingrédients qui se marient à merveille
- aux olives-tomates séchées-origan : une saveur très méditerranéenne

Le résultat était parfait !






Pour la recette, j'ai utilisé :

- 100 g de flocons d'avoine bio
- 250 ml de lait d'amandes bio
- 100 g de farine semi-complète bio
- 1 petite cuillère à café de bicarbonate
- 1 cuillère à café de poudre à lever bio
- 8 olives noires bio
- des feuilles d'origan sauvage de mon jardin
- des morceaux de tomates séchées dans l'huile faites maison avec les tomates de mon jardin
- des orties de mon jardin
- 1 cuillère à café de miso bio
- 1 cuillère à soupe d'algues Salade de la mer bio













Mes tomates séchées sont un peu vieilles, mais elles sont largement mangeables...









La veille, j'ai fait tremper les flocons dans le lait. J'ai mélangé et j'ai entreposé le saladier au réfrigérateur. Le lendemain, j'ai sorti mon saladier : cela a formé une pâte...






































Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon origan sauvage et mes orties.












J'ai lavé mes légumes.












J'ai préchauffé mon four à 180°.











Dans mon bol, j'ai mélangé la farine, le bicarbonate et la poudre à lever.














Je l'ai mélangée,...
















... progressivement, dans mes flocons d'avoine trempés.
















Voilà le résultat.
















J'ai divisé ma pâte en 2.















J'ai pris mes orties.
















Je les ai émincées.
















Je les ai ajoutées dans un saladier, avec les algues et le miso.















J'ai mélangé.
















J'ai émincé mon origan, mes olives et mes tomates séchées.















Je les ai ajoutés dans mon second saladier.
J'ai mélangé.















J'ai pris mon moule à muffins (en matière naturelle).











J'ai rempli mes alvéoles.
J'ai fait 3 Gâteaux irlandais salés de chaque.
J'ai enfourné.
J'ai laissé cuire, pendant 35 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche.












Mes Gâteaux sont dorés.
















Je les ai laissés refroidir sur une grille.















Je les ai servis simplement avec de la salade de mon jardin.










C'était excellent ! Le choix de mes ingrédients était parfait. Il faut dire que ce sont des classiques chez moi. Bien entendu, vous pouvez y mettre ce que vous voulez... Ils sont parfaits pour emmener en pique-nique !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :