Crème Vegan à la rhubarbe (Dessert express)

Aujourd'hui, je vous propose une Crème Vegan à la rhubarbe (Dessert express) (pour 2 personnes) :







Comment faire un dessert express ?






J'avais envie d'un petit dessert rapide. Et, comme ma rhubarbe continue à pousser, j'en ai profité pour en faire une petite crème.

Pour lui apporter du croquant, j'ai ajouté à la fin, des brisures de biscuits au quinoa et au chocolat (Vegan et sans gluten).

Et, pour apporter du craquant, j'ai décidé de ne pas cuire ma rhubarbe. Toutefois, comme vous le verrez, elle ne sera pas totalement crue !

Enfin, pour aromatiser ma crème, je lui ai ajouté de la chicorée soluble : elle se marie parfaitement avec la rhubarbe.

J'ai ainsi obtenu un très bon dessert facile et rapide à faire.

Si vous voulez en savoir plus sur la rhubarbe, je vous renvoie à l'article d'Isabelle, ma jardinière en chef : Zoom sur la rhubarbe : tout savoir sur cette plante.











Pour la recette, j'ai utilisé :

- 100 g de rhubarbe de mon jardin
- 250 ml de lait d'amandes fait maison (+ un peu pour la fécule de maïs)
- 25 g de fécule de maïs bio
- 1 cuillère à soupe de chicorée soluble bio
- 2 cuillères à soupe de sucre de Fleur de coco bio
- 1 biscuit au quinoa et au chocolat










J'ai commencé par préparer ma rhubarbe. Je suis allée la cueillir : j'en ai 3 pieds pour le moment. Je l'ai épluchée immédiatement, sur place, pour que l'épluchage soit facile.






J'ai pris mes 100 g de rhubarbe. Je les ai détaillés en petits dés. Je les ai mis dans un saladier et j'ai ajouté 1 petite cuillère à soupe de sucre. J'ai mélangé et j'ai laissé macérer, pendant 45 minutes, en mélangeant régulièrement. Cette opération va permettre à la rhubarbe de se confire, mais aussi de ramollir. Donc, pas besoin de la cuire : elle restera craquante, mais pas crue.












J'ai mis un peu de lait d'amandes dans ma fécule de maïs, pour la diluer.














J'ai mélangé.















J'ai mis à chauffer mon lait dans ma casserole.
J'ai ajouté la chicorée et le reste de sucre.














J'ai fouetté et j'ai laissé bouillir.
















J'ai ajouté ma fécule de maïs diluée.
















J'ai fouetté jusqu'à épaississement : c'est très rapide.















J'ai éteint le feu et j'ai ajouté ma rhubarbe macérée.















J'ai mélangé.















J'ai réparti ma crème dans 2 ramequins.
J'ai laissé refroidir et j'ai mis au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure.













Au moment de servir, j'ai réduit le biscuit en morceaux et je les ai ajoutés sur mes crèmes.








Mon dessert ultra-rapide était très bon ! Crémeux-croquant-craquant, tout était réuni pour un super dessert ! Le mélange des saveurs était parfait !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :