Carpaccio de Butternut (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Carpaccio de Butternut (Vegan) :







Comment cuisiner les courges ?





Je continue à puiser dans ma réserve de courges.

Il m'en reste encore quelques-unes. Comme j'ai des légumes qui ont continué à pousser dans le jardin et que j'en avais conservés quelques-uns, je n'ai pas encore fini de manger toutes mes courges.

Cette fois-ci, j'ai opté pour une Courge Butternut (une de mes courges préférées) :





Comme elle est très grande,...




... j'en ai fait 3 plats


J'ai commencé par en confire un morceau au four avec des pommes de terre. Le soir, j'en ai utilisé une partie pour faire un Carpaccio et... le troisième, vous le découvrirez prochainement.










J'ai coupé ma Butternut en 2.
J'ai conservé le bas pour ma troisième recette.













J'ai prélevé un morceau de la partie haute.
Le plus petit morceau me servira pour mon Carpaccio : la Butternut est très pratique pour ça.














Ainsi, ma courge est divisée en 3, ce qui me fera 3 repas !









J'ai commencé par confire le plus grand morceau du haut au four : je l'ai épluché, coupé en 2, mis dans un plat, arrosé d'huile, de Fleur de sel et enfourné, à 180°, pendant 20 minutes (en retournant régulièrement). J'ai ajouté des pommes de terre de mon jardin. J'ai ré-enfourné, pour 30 minutes, en retournant régulièrement. J'ai ajouté de l'ail de mon jardin en chemise. J'ai enfourné pour une vingtaine de minutes. Voilà ! J'ai servi et je me suis régalée !!!!




Pour le soir, j'ai préparé mon Carpaccio avec le petit morceau du bas.

Le principe du Carpaccio est une macération dans de l'huile et du vinaigre aromatisés

Personnellement, j'ai choisi de l'huile de noix (saveur qui fonctionne très bien avec la Butternut), et mon vinaigre de cidre fait maison. J'ai ajouté des aromates : Ail des ours (qui commence à pousser dans mon jardin), Cive de Saint-Jacques (que vous pouvez remplacer par de la ciboulette ou de l'échalote) et lierre terrestre (une plante sauvage comestible qui a un goût prononcé).

Pour apporter du croquant, j'ai ajouté des noix. Et, pour apporter un peu de pep's à l'ensemble, j'ai terminé par de la Cardamine (une plante sauvage comestible qui s'appelle aussi Cressonnette, donc qui a le goût de cresson). 

Avec tout ceci, mon Carpaccio ne pouvait qu'être bon ! 







Pour ma recette, j'ai utilisé :

- mon morceau de Butternut de mon jardin
- 3 feuilles d'Ail des ours de mon jardin
- 4 brins de Cive de Saint-Jacques de mon jardin
- une dizaine de feuilles de lierre terrestre de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile de noix bio
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre fait maison avec les pommes de mon jardin
- 3 noix de mon jardin
- 1 bonne pincée de Fleur de sel



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes aromates : Ail des ours, Cive de Saint-Jacques et lierre terrestre.














Je les ai lavés.















Je les ai émincés.
















Je les ai mis dans un bol.
















J'ai ajouté la Fleur de sel.
















J'ai ajouté l'huile et le vinaigre.
J'ai mélangé.
















J'ai épluché mon morceau de Butternut.














Je l'ai tranché...
















... avec ma mandoline.















Mes tranches sont très fines : elles restent souples.
















J'en ai fait une vingtaine de tranches.
Il me reste un morceau pas très droit dans lequel je ne peux plus faire de tranches.












J'ai rangé mes tranches dans une assiette.
Pour que cela soit plus esthétique, j'ai mis ma dernière tranche sous la première.













J'ai badigeonné le dessus avec ma vinaigrette, à l'aide d'une cuillère, sans trop d'herbes.














J'ai ajouté mes herbes.
J'ai laissé macérer au moins 30 minutes.












Pendant ce temps-là, j'ai pris mon morceau biscornu et je l'ai tranché.















Je l'ai tout simplement assaisonné avec de l'huile de colza bio, du vinaigre d'alcool blanc bio et de la Fleur de sel.














Je suis allée cueillir, dans mon jardin, ma Cardamine (elle pousse partout !).














Je l'ai lavée.
















Je l'ai parsemée sur mon Carpaccio de Butternut, avec des morceaux de noix.









Excellent ! Un régal ! Mon Carpaccio de Butternut était parfait. J'ai bien choisi mes aromates et, surtout, je les ai bien dosées. Les tranches de Butternut étaient tendres.

Je vous indiquerai prochainement ce que j'ai fait avec le bas de ma Butternut.


Pour d'autres recettes aux courges, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les courges ? Recettes faciles, originales et savoureuses (Les Gourmandes Astucieuses, t. 12).







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :