Barquettes aux lentilles épicées Vegan (Recette express)

Aujourd'hui, je vous propose des Barquettes aux lentilles épicées Vegan (Recette express) :







Comment cuisiner les lentilles corail ?





Ma recette est une totale improvisation...

Elle m'a été inspirée par ma recette de Succulente sauce pour Spaghettis (Vegan).

Je me suis dit qu'une sauce au concentré de tomates pourrait fonctionner pour accompagner des lentilles corail et du boulgour. Mais, pour changer un peu et pour apporter un peu de verdure crue, j'ai fait en sorte que mon mélange soit d'une consistance qui me permette de faire des quenelles.

Ainsi, je vais pouvoir les placer sur ma salade et mes blettes pour les manger avec.

Ma sauce au concentré de tomates est différente de celle des Spaghettis. Je l'ai épicée pour apporter du pep's à mes barquettes.

Ma recette est express : elle prend moins de 30 minutes.






Pour ma recette, j'ai utilisé :

- une vingtaine de feuilles de lierre terrestre de mon jardin
- une dizaine de brins de cives de Saint-Jacques de mon jardin
- une belle poignée de persil plat de mon jardin
- 200 g de lentilles corail bio
- 200 g de boulgour bio
- 1 cuillère à café de paprika bio
- 1/2 cuillère à café de piment d'Espelette bio
- 5 gousses d'ail de mon jardin
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates bio
- 1 filet d'huile d'olive bio
- sel et Fleur de sel
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio












En me levant, j'ai fait tremper mes lentilles corail...












... et mon boulgour, pendant 5 heures, pour enlever l'acide phytique.
Le trempage n'est pas indispensable : la recette sera plus rapide à faire.
Je n'ai pas tout utilisé...












Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon lierre terrestre, mon persil et ma cive de Saint-Jacques.
Ma salade et mes blettes, je les cueillerai à la dernière minute.















Au bout des 5 heures, j'ai mis à cuire mon boulgour...












... et mes lentilles corail.
Je les ai recouverts d'eau, j'ai salé le boulgour, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une quinzaine de minutes (ils doivent être fondants).














J'ai pris mes gousses d'ail.















Je les ai épluchées et lavées.
J'ai lavé la cive.
















Je les ai émincées.















Dans ma poêle, j'ai fait chauffer l'huile d'olive.
J'y ai fait revenir mon ail et ma cive, pendant 2 minutes.













Pendant ce temps-là, j'ai lavé mon lierre terrestre et mon persil.















Je les ai émincés.

















J'ai ajouté mon concentré de tomates dans la poêle.















J'ai mélangé pendant 1 minute.















J'ai ajouté mon lierre terrestre, mon persil, mon paprika, mon piment d'Espelette et 1 pincée de Fleur de sel.












J'ai mélangé.
J'ai ajouté 200 ml d'eau.
J'ai mélangé et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 5 minutes.













Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes feuilles de salade Mizuna...















... et de blettes.
















Je les ai lavées.
















Mes lentilles corail...
















... mon boulgour...

















... et ma sauce sont cuits.















Dans un saladier, j'ai mis 5 cuillères à soupe de lentilles corail et de boulgour.














J'ai ajouté ma sauce.
















J'ai mélangé.
Comme c'est liquide, j'ai fait en sorte que cela soit plus consistant.














J'ai remis mon mélange dans ma poêle.















J'ai ajouté ma farine de riz complète.
Comme elle est sans gluten, le mélange n'aura pas le goût de farine.













J'ai mélangé, pendant 2 minutes, jusqu'à épaississement.











J'ai disposé mes feuilles de salade et de blettes au fond d'un plat et j'ai déposé sur le dessus des quenelles de lentilles et boulgour épicés.









Excellent ! Le mélange et la consistance (crémeuse) étaient parfaits ! Avec la salade et les blettes, cela fonctionne parfaitement !

Voilà une recette rapide, facile à faire, savoureuse, saine, complète et roborative qui ravira votre petite famille !

La recette paraît longue à faire, mais ce n'est pas le cas du tout... Vous pouvez utiliser d'autres aromatiques et d'autres épices ! 

Manque de temps ? Pas de souci ! ->

Il me reste des lentilles corail et du boulgour. Je vous indiquerai, dans ma prochaine recette, ce que j'en ai fait.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :