Gratin de Topinambours ultra-simple (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de Topinambours ultra-simple (Vegan) :







Comment faire un Gratin de Topinambours Vegan ?





J'ai presque honte de vous donner la recette, tellement elle est simple à faire ! 😉 Mais, elle est tellement bonne que ce serait dommage de ne pas la partager !!

Comme je le dis souvent : "les choses simples sont bien souvent les meilleures !"

Ma recette est faite à base d'Héliantis. Encore une fois, pour que la recette n'effraie pas mes lecteurs, j'ai préféré inscrire "Topinambours" en titre (ils sont plus connus). Ces derniers sont de la même famille que les Héliantis, ils ont juste un goût plus fort d'artichaut.

Pour ma recette, j'ai utilisé 3 ingrédients principaux : Héliantis + crème de riz + flocons de levure maltée. Voilà, rien  de plus !








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mes Héliantis.
Comme vous le voyez, j'ai dû affronter les éléments : il gelait très fort !
Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, y'a pas, je dois aller cueillir mes légumes si je veux manger !












Isabelle, ma jardinière en chef, avait pris soin de pailler les pieds.















Mes Héliantis étaient donc à l'abri et n'étaient pas gelés.














Je n'ai déterré qu'un pied, ce qui m'a permis de ramasser une pleine passoire d'Héliantis, avec lesquels j'ai réalisé 3 plats.
















Pour les laver, je les ai fait tremper quelques minutes dans une bassine d'eau tiède.
Cela m'a pris un peu de temps...

















Une fois lavés, je les ai fait cuire, à la vapeur, pendant 1 heure.
Habituellement, cela va plus vite (20 minutes), mais je pense que plus ils vieillissent, plus le temps de cuisson augmente...










Pendant ce temps-là, j'ai préparé mon accompagnement.
J'ai pris le cœur de mon chou Cabus, que j'ai utilisé pour ma recette précédente : Haricots de mer au chou en chaud-froid (Vegan)










Je l'ai émincé.
Je l'ai mis dans un saladier et je l'ai assaisonné avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio, 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio et 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne bio et 1 pincée de Fleur de sel.
Mon chou va "cuire".








J'ai préchauffé mon four à 210°.











Une fois mes Héliantis cuits,...
















... je les ai épluchés.















J'en ai répartis une partie dans 2 petits plats à gratin.















Dans un saladier, j'ai mélangé une briquette de 20 cl de crème de riz, 2 cuillères à soupe de Flocons de levure maltée bio et 1 pincée de Fleur de sel.













J'ai réparti mon appareil sur mes Héliantis.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 20 minutes.













Mes Gratins d'Héliantis sont bien dorés.















Ma salade de chou est prête.










Je l'ai servie immédiatement avec mes gratins.










Un régal ! Le plat était savoureux ! Ce n'est pas parce que c'est simple que ce n'est pas bon ou fade !!

Il me reste des Héliantis. Je vous indiquerai prochainement ce que j'en ai fait !









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :