Haricots de mer au chou en chaud-froid (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose des Haricots de mer au chou en chaud-froid (Vegan) :






Comment cuisiner les haricots de mer ?




Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé d'algues... J'ai opté pour des Haricots de mer.

Et, comme le gel s'annonce et que j'ai  encore un beau chou Cabus dans le jardin, j'ai préféré le cueillir plutôt que le perdre.

Je me suis dit qu'associer les 2, ce serait pas mal du tout.

Pour apporter un plus et un peu de pep's à mon plat, j'ai décidé de faire aussi une salade de chou assaisonnée, notamment, avec de la moutarde à l'ancienne.









Pour la recette, j'ai utilisé :

- 1 chou Cabus de mon jardin
- 60 g de Haricots de mer déshydratés bio
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates bio
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique bio
- 6 gousses d'ail de mon jardin
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio
- 1 pincée de sel

- 200 g de riz complet bio















J'ai réhydraté mes Haricots de mer.
Je l'ai mis dans un plat...














... et je les ai recouverts d'eau tiède.
J'ai attendu une vingtaine de minutes.

















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, mon chou Cabus.
C'est un chou blanc pointu.




















Il est très beau.


















Je l'ai lavé.
Pour ma recette du jour, je ne vais utiliser que les feuilles extérieures.
Le reste, le cœur, je vais le manger le lendemain.












J'ai utilisé les feuilles les plus claires, donc plus tendres, pour ma salade.
J'ai retiré les côtes centrales et je les ai émincées.














Je les ai mises dans un saladier.















J'ai procédé de la même façon pour les feuilles plus vertes.
















Voilà le résultat.















Mes Haricots de mer sont réhydratés.











J'ai mis à cuire mon riz, par absorption. Je l'ai rincé, je l'ai mis dans une casserole, je l'ai recouvert de 400 ml d'eau salée, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 40 minutes.











J'ai épluché et lavé mes gousses d'ail.














Je les ai émincées, après avoir retiré le germe.















J'ai fait chauffer l'huile d'olive dans une casserole.
J'y ai fait revenir l'ail, pendant 1 minutes.














J'ai ajouté le chou plus vert.
J'ai mélangé, pendant 2 minutes.















J'ai ajouté mes Haricots de mer.
















J'ai mélangé pendant 2 minutes.
















J'ai ajouté le concentré de tomates, 1 pincée de sel et 400 ml d'eau.















J'ai mélangé.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 25 minutes.










Pendant ce temps-là, j'ai assaisonné mon chou plus clair avec 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne, 1 cuillère à soupe d'huile de colza bio et 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool blanc bio.
J'ai mélangé et j'ai laissé reposer le temps de la cuisson de mes Haricots de mer : mon chou va "cuire".











Au bout des 25 minutes, j'ai ajouté mon vinaigre balsamique.
J'ai mélangé, j'ai couvert et j'ai continué la cuisson,...













... pendant 5 minutes.












Mon riz est cuit également.

















Ma salade au chou est prête.















J'ai servi l'ensemble.











Un régal ! Un plat plein de contrastes et de saveurs !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :