Biscuits quinoa-noix-chocolat (Vegan et sans gluten)

Aujourd'hui, je vous propose des Biscuits quinoa-noix-chocolat (Vegan et sans gluten) (pour une dizaine de biscuits) :







Comment faire des biscuits sans gluten ?





De la recette précédente : Galettes quinoa-lentilles-chou-noix (Vegan), il me restait du quinoa cuit et des noix mixées.

Je me suis dit que je pourrais en faire des biscuits. Je sais qu'il existe des biscuits au quinoa...

J'ai inventé la recette. J'ai déterminé les proportions au jugé. Comme j'ai une grande expérience en cuisine, j'y arrive assez facilement maintenant...

J'ai décidé de les faire sans gluten, en utilisant de la farine de riz complète.

J'ai ajouté du chocolat, mon point faible... mais à 85 % de cacao, ce n'est pas si grave. J'ai aussi mis un peu de sucre. Ainsi mes biscuits ne sont pas trop sucrés.










Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 100 g de quinoa bio cuit
- 120 g de noix de mon jardin trempées et mixées
- 20 g de farine de riz complète bio
- 20 g de sucre de Fleur de coco bio
- 1 paquet de poudre à lever sans gluten bio
- 80 g de chocolat noir bio à 85 % de cacao
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio















J'ai commencé par faire des pépites de chocolat.
Je les ai coupées avec un couteau à dents.














Voilà le résultat.














Dans un saladier, j'ai mis tous mes ingrédients, sauf le chocolat et l'huile.















J'ai mélangé et j'ai ajouté l'huile.
















J'ai mélangé.
















J'ai ajouté le chocolat.
















J'ai mélangé.
J'ai mis mon saladier au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure pour que la pâte durcisse davantage.












Passé ce temps, j'ai préchauffé mon four à 180°.
J'ai sorti mon saladier du four.













J'ai prélevé 1 cuillère à soupe de pâte...
















J'ai formé des biscuits à la main...














... que j'ai déposés sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire, pendant 25 minutes...















... jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
















Je les ai laissés refroidir sur une grille.















Je les ai dégustés !











Excellents ! Croustillants à l'extérieur (le quinoa donne même un côté crispy étonnant aux biscuits) et moelleux à l'intérieur. Leur goût était parfait !

Bon, le lendemain les biscuits sont mous (ce qui est assez surprenant quand on croque dedans), mais le goût est toujours aussi bon. Le fait qu'ils ramollissent est normal : le quinoa cuit s'est gorgé de l'humidité qui ressort des biscuits... Toutefois, un passage au four chaud, pendant 2 minutes l'en redonne leur croustillant !!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :